Trois cents jours de soleil par an ! C’est une affirmation audacieuse de la station de ski pyrénéenne de Font-Romeu, mais peut-être justifiée. Sinon, pourquoi le gouvernement français, dans les années 1960, aurait-il choisi cet endroit pour construire un énorme four solaire, qui fonctionne encore aujourd’hui comme une installation de recherche ?
Les Pyrénées-Orientales
Font-Romeu se trouve en plein milieu du Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes, juste au nord de la frontière espagnole, à l’est d’Andorre, sur la partie orientale des Pyrénées, les Pyrénées-Orientales, pour être précis. Il manque peut-être le drame des puissants sommets que vous verrez dans les Alpes, mais le Pic Carlit (2 921 m) et le Pic Peric (2 810 m) à proximité offrent beaucoup de perspectives sur les vues.
Voici ce qui vous attend dans cette belle région :
Les stations de ski pyrénéennes ont tendance à être plus petites, plus sobres, plus décontractées, souvent moins chères et certainement moins bling bling que leurs cousins alpins. Du côté français de la frontière, il y a moins de 50 stations. Vous ne venez pas ici pour un après-ski ou une discothèque de fin de soirée. C’est beaucoup plus villageois et familial. Si vous préférez de courtes pauses au ski plutôt que des vacances d’une semaine, c’est parfait.
Les athlètes d’hiver
Simplement parce que les Pyrénées sont plus détendues que les Alpes, n’imaginez pas que le niveau de ski soit plus bas. Font-Romeu abrite certains des meilleurs athlètes d’hiver du secteur. Cette ville est la Mecque du sport de haut niveau et abrite le Centre National d’Entraînement en Altitude (CNEA), une installation multisports parrainée par le gouvernement qui a été construite pour préparer les athlètes français aux Jeux olympiques de 1968 à Mexico. (Font-Romeu n’est pas loin en dessous de l’altitude de la capitale mexicaine.) Ici, les athlètes s’entraînent pour tous les sports, sur neige comme sur neige. Inutile de dire que vous apercevrez de nombreux skieurs très accomplis au fur et à mesure que vous négociez les pistes. Avec un peu de chance, une partie de leur magie déteint sur vous.
Mais c’est le sport d’hiver du biathlon (vous savez, celui où ils combinent le ski de fond à couper le souffle et le tir à la carabine) qui a engendré l’athlète le plus célèbre de cette région. Il s’appelle Martin Fourcade et vit à La Llagonne, à mi-chemin entre Font-Romeu et Les Angles. Fourcade est une légende de son sport, dominant à la fois aux Jeux Olympiques (deux médailles d’or et deux d’argent) et aux Championnats du monde de biathlon.
Le succès de Fourcade a favorisé une sorte de révolution du ski de fond dans cette partie de la France. À Font-Romeu on voit des affiches de lui collées partout. De nombreux habitants produisent régulièrement un excès d’acide lactique sur les 111 km de pistes de ski de fond. Il y a 22 boucles en tout, certaines à travers les sommets des montagnes, d’autres à travers la forêt ou le long de la rivière gelée. Parfois, des skis gras et des skis fins se croisent à diverses jonctions de pistes.