La France possède certaines des pistes de ski les plus recherchées d’Europe : Chamonix, Courchevel, Megève, Les Deux Alpes, Alpe-d’Huez et Val d’Isère entre autres. Mais vous n’êtes pas obligé de vous rendre sur les grands terrains de jeux des Alpes pour trouver un ski de premier ordre. Il y a aussi des endroits tels que le Vercors, dans la Drôme, et le massif de Belledonne en Isère qui offrent également un environnement varié.

Ces deux chaînes de montagnes se trouvent à environ une heure et demie de route de Lyon, et il est parfaitement possible de quitter la deuxième ville de France le matin et d’être sur les pistes à 10 heures, ou du moins de savourer un café avant la piste, avec très peu d’effort. Ils sont encore plus proches et également accessibles depuis Grenoble. Un séjour de ski urbain ou juste quelques jours en escapade hivernale est une réelle possibilité, et être basé dans une grande ville plutôt que dans une station de montagne signifie un choix plus large de restaurants, de divertissements et de plaisir général pour ceux qui ne sont pas des skieurs passionnés. .

De nombreuses stations locales

Les stations locales comme Villard-de-Lans dans le Vercors ou Chamrousse dans la Belledonne sont souvent moins fréquentées que leurs grands frères, surtout en milieu de semaine, et elles sont également moins chères. Un forfait de ski d’une journée à Villard-de-Lans coûte 33,50 euros ; au même prix qu’aux Deux Alpes. Vous êtes également moins susceptible de vous faire piquer pour un chocolat chaud à un prix exorbitant. Évidemment, les plus grandes stations offrent plus de pistes, mais pour les excursionnistes, les petites peuvent être très belles.

Voici une vidéo parlant de ces stations :

Joyau de la station, Villard, ou pour donner au domaine skiable son nom complet, l’Espace Villard-Corrençon, compte près de 80 kilomètres de pistes ; huit pistes noires, neuf rouges, neuf bleus et huit verts. C’est une station de moyenne altitude, le point culminant est de 2 000 m. D’une part, cela signifie que la plupart des pistes traversent des forêts de pins et d’épinettes, donc cela peut être joli en chocolat, surtout avec de la neige fraîche scintillant sur les branches.

Huskies et chevaux

Il existe neuf autres stations de ski plus petites dans le Vercors, dont Autrans de l’autre côté du plateau du Vercors. Le plateau lui-même a une sensation légèrement d’un autre monde. La route commence à grimper quelques kilomètres au-delà de l’autoroute, se balançant dans des virages en épingle à cheveux poilus. Après quelques petits villages très rustiques, un canyon se profile. La route longe la rivière, avec des murs de roche qui dominent au-dessus et des champignons de neige duveteux balancés sur les affleurements de pierre. S’ouvrant sur le canyon, le plateau est, selon la météo, soit une étendue de couleurs hivernales brumeuses, soit une nappe d’un blanc éclatant, avec des sommets de chaque côté.

Le ski alpin n’est pas la seule attraction hivernale de ce pays des merveilles hivernal méconnu. Il y a aussi le traîneau à chiens, avec huit centres de traineaux à chiens dans le parc national du Vercors. La coutume arctique de voyager avec des huskies a atteint le Vercors au début du siècle dernier, comme moyen de se déplacer lors des tempêtes hivernales.