Vivre une expérience unique au Kazakhstan

Le Kazakhstan est un pays d’une nature incroyablement diversifiée. De ses hautes montagnes enneigées à ses denses forêts d’émeraude, sa vaste steppe à ses lacs lisses et ses déserts chauds à ses rivières sinueuses. Il y a beaucoup à explorer, il n’est donc pas surprenant que les touristes du monde entier réalisent son potentiel. En 2019, le gouvernement du Kazakhstan a enregistré plus de neuf millions de touristes entrant dans le pays, un nouveau record, ainsi qu’une augmentation de 10 % par rapport à l’année précédente.

Les autorités touristiques du Kazakhstan tiennent à préserver leur patrimoine naturel et culturel à mesure que la popularité de la destination augmente, elles adoptent l’écotourisme pour ce faire. Il existe maintenant plusieurs possibilités de visites écologiques basées sur la nature qui promeuvent l’éducation environnementale et la sensibilisation culturelle dans ce pays d’Asie centrale.

Qu’est-ce que l’écotourisme ?

Tel que défini par l’International Ecotourism Society (TIES), la plus ancienne et la plus grande organisation d’écotourisme, l’écotourisme est « un voyage responsable dans des zones naturelles qui préserve l’environnement, préserve le bien-être de la population locale et implique l’interprétation et l’éducation ».

Voici pourquoi visiter ce beau pays :

L’objectif de ce type de tourisme est d’encourager les visiteurs à connaître la destination et à visiter de manière responsable, en respectant à la fois l’environnement naturel et culturel, et de favoriser une relation positive entre le touriste et la destination, en les encourageant à la respecter et à l’apprécier, et donc à comprendre la nécessité de le protéger.

L’écotourisme au Kazakhstan

Le Centre de ressources d’information sur l’écotourisme (EIRC) a été ouvert en 2005 par l’Association du tourisme du Kazakhstan avec le soutien de la Fondation Eurasia. L’EIRC promeut l’écotourisme, soutient le développement des communautés locales et fournit des informations et des visites aux touristes. Il permet aux visiteurs de découvrir le meilleur du Kazakhstan à travers des itinéraires écotouristiques, offrant des expériences aux côtés d’une nature intacte et d’une vie rurale typique.

Il offre l’opportunité de faire connaissance avec les personnes qui vivent et travaillent dans ces lieux pittoresques. Surtout, toutes les excursions et tous les services sont fournis par la population locale elle-même, et les touristes ont la possibilité de visiter des zones protégées tout en séjournant dans des maisons d’hôtes, en utilisant des produits respectueux de l’environnement et en faisant l’expérience de l’hospitalité sans limites de la population locale. Grâce à des circuits écologiques basés sur la nature, les touristes peuvent s’imprégner de la beauté de la nature du pays, ressentir la chaleur de l’hospitalité locale et découvrir la vie de la culture nomade.

Activités écologiques basées sur la nature

Les types d’écotourisme varient à travers le pays. Dans l’ouest du Kazakhstan, vous pouvez vous aventurer en VTT ou en randonnée, ou découvrir l’histoire fascinante de la région en faisant un voyage le long de la Grande Route de la Soie avant de visiter les sites archéologiques d’Ustyurt. Le Kazakhstan oriental offre du ski dans ses grandes montagnes, ou l’observation de la nature dans la réserve de Markakol qui est riche en faune ; wapitis, renards, lynx et cerfs de Sibérie pour n’en nommer que quelques-uns.

Les grottes uniques du nord du Kazakhstan constituent une visite fascinante, ou pour quelque chose de plus actif, essayez des activités nautiques sur l’une des régions de nombreux lacs et rivières. Le centre du Kazakhstan offre l’incroyable paysage de steppe de Saryarka, et pour jeter un coup d’œil à des peintures rupestres anciennes intrigantes, dirigez-vous vers le sud du Kazakhstan. Il existe une variété de circuits écologiques pour tous les intérêts, et l’EIRC peut vous aider à décider quel type d’expérience vous recherchez.