Skier sur les pentes d’un volcan sonne comme un passe-temps risqué. Descendre une montagne en éruption à une vitesse vertigineuse tout en esquivant des boules de lave brûlante ressemble plus à une sorte de film de James Bond. Mais pas besoin de s’inquiéter. Bien qu’il existe plus de 80 cratères volcaniques distincts en Auvergne, la plus forte concentration d’Europe, ils sont tous morts ou en sommeil. Bien que la dernière éruption remonte à seulement 7 000 ans, un clin d’œil sur l’échelle de temps géologique, les grandes éruptions ont toutes explosé environ 100 000 ans plus tôt.

L’Auvergne a trois principales stations de ski : Le Lioran dans le Cantal département et Super Besse et Le Mont Dore dans le Puy-de-Dôme. Ils se trouvent de chaque côté du Puy de Sancy de 1 800 m, la plus haute montagne du centre de la France et faisant partie d’un ancien volcan. Selon les normes alpines, les trois stations sont petites, mais petites signifie également moins de monde, des lignes plus courtes et des forfaits moins chers.

Le Mont Dore

Le Mont Dore est une ancienne ville thermale, ses sources chaudes étaient utilisées par les anciens Gaulois avant l’arrivée des Romains, mais son glamour fané du XIXe siècle est loin des stations balnéaires chics des Alpes.

Voici une vidéo présentant cette activité :

Heureusement pour nous tous, l’Auvergne n’est pas encore sur l’itinéraire de la jet-set. L’une des plus anciennes stations de sports d’hiver de France, ouverte en 1907, Le Mont Dore est toujours une destination de vacances d’hiver moins connue, même si elle offre un excellent ski, à la fois de descente et de fond, et une foule d’autres passe-temps décalés et enneigés au cœur de l’Hexagone, à la fois géographiquement et métaphoriquement. Le bâtiment thermal du début du XIXe siècle vaut le détour pour son intérieur byzantin-roman orné, et un trajet en téléphérique jusqu’au sommet du Puy de Sancy offre une vue spectaculaire.

Le Lioran

Le Lioran et son annexe moderne Super Lioran se situent entre les sommets volcaniques du Puy Griou et du Plomb du Cantal, près de la Font de Cère, source des rivières Alagnon et Cère. S’étendant sur les communautés voisines, c’est le plus grand domaine skiable de la région, couvrant un total de quelque 150 ha de surface, avec près de 64 km de pistes de ski alpin et de nombreux kilomètres de pistes de ski de fond.

Comme Le Mont Dore, il propose également du snowboard, de la raquette, du patinage, du traîneau à chiens et autres sports d’hiver. Et les skieurs arrivant au Lioran en train (à environ six heures de Paris) peuvent dévaler les pistes directement avec un téléski au départ de la gare.

Aura mystérieuse

Avec ses rues étroites entre des maisons au toit d’ardoise construites avec de la pierre volcanique gris foncé, Besse semble être un monde loin de son cousin ensoleillé au sommet d’une montagne. Pour commencer, en hiver, il n’y a presque personne. Ce n’est pas le cas, nous a assuré notre guide, l’été, lorsque le village est extrêmement prisé des vacanciers.

Combinées à la faible lumière du soleil de janvier et aux volets rouille, à l’origine si colorés parce qu’ils n’étaient pas peints, mais tachés de sang de boucherie, les rues presque désertes donnent à Besse une atmosphère mystérieuse, légèrement d’un autre monde.