Le désert est un paysage vénéré et intimidant. Magnifiquement austère au mieux et très cruel au pire, même les randonneurs expérimentés peuvent être pris au dépourvu par sa volatilité. Souvent, les températures atteignent bien dans les 100°. Lorsque la pluie tombe, une mince couche de sol canalise l’excès d’eau dans des inondations turbulentes. Mais, attrapez le désert à l’heure d’or et regardez la faune émerger – c’est une expérience magique que tout le monde peut apprécier avec un peu de préparation.
Chaque écosystème désertique, du plateau du Colorado en Utah au désert de Sonora en Arizona, a des caractéristiques uniques. Cependant, les mêmes directives générales sur les loisirs s’appliquent. Lisez nos conseils ci-dessous pour savoir comment faire de la randonnée dans le désert afin de profiter d’un voyage sûr et agréable dans ces paysages sauvages et austères.
Commencer tôt ou tard
De nombreux animaux indigènes du désert sont nocturnes pour une bonne raison. En été, les températures de midi dépassent largement les 100 degrés et la plupart des déserts offrent peu de répits ombragés.
Voici ce qui pourrait vous attendre lors d’une telle aventure :
Il est préférable d’éviter de faire de la randonnée entre 10 h 00 et 16 h 00, alors commencez vos activités tôt ou sortez simplement pour une promenade en soirée. Le désert brille à ces heures de la journée, vous ne regretterez donc pas de partir à des heures étranges, assurez-vous simplement d’apporter une lampe frontale.
Bien s’hydrater
Nous l’avons entendu tant de fois : buvez beaucoup d’eau lorsque vous vous récréez à l’extérieur. Mais une quantité adéquate d’H2O est particulièrement critique dans le désert, où un soleil violent et des températures élevées peuvent vous déshydrater bien avant que vous ne vous en rendiez compte. Un litre par jour est la recommandation standard, mais lorsque vous faites de la randonnée dans le désert, vous voudrez le faire passer à un litre toutes les heures et siroter avant d’avoir soif.
N’oubliez pas non plus de suivre ce qui sort de votre corps. Des urines peu fréquentes ou foncées sont un signe certain de déshydratation et peuvent être suivies de troubles neurologiques graves tels que confusion et vertiges.
S’habiller comme un local
Les chemises de soleil et les grands chapeaux sont le nom du jeu dans le désert. La crème solaire est un bon début, mais il est facile d’oublier de réappliquer, il est donc préférable d’avoir une couche de protection garantie lors d’une randonnée dans le désert.
Il semble contre-intuitif de porter plus de vêtements dans les climats plus chauds, mais les chemises solaires légères offrent une protection supplémentaire et vous gardent au frais en cachant votre peau du soleil brûlant. Et bien que les chapeaux à larges bords puissent sembler ridicules, ils couvrent des zones négligées comme votre cuir chevelu, vos lèvres et vos oreilles.
Les chaussures sont la seule exception vestimentaire où moins c’est plus. Certaines personnes aiment les bottes et d’autres les détestent, mais il est indéniable qu’elles font transpirer les pieds.