La randonnée zéro déchet est un objectif ambitieux, mais pour beaucoup, cela ressemble à un fardeau. Et selon votre situation, il n’est pas pratique d’essayer de faire un sac à dos avec absolument zéro déchet, peut-être en raison d’un manque de ressources locales (comme les produits en vrac) ou de temps disponible. Cependant, la randonnée à faible teneur en déchets est réalisable pour tout le monde, surtout si vous faites quelques pas de bébé !

Vous n’avez pas besoin d’appliquer toutes ces informations en un seul voyage de randonnée, choisissez ce qui vous convient. Et à mesure que la randonnée à faible teneur en déchets devient plus facile, vous pouvez intégrer quelques pratiques supplémentaires pour réduire encore plus votre empreinte.

Utiliser des sacs et des emballages réutilisables

Si vous n’avez jamais essayé de sacs réutilisables dans votre vie de tous les jours, ils changent la donne. La transition vers des produits de cuisine réutilisables est l’une des étapes les plus faciles à franchir dans votre cheminement vers un mode de vie zéro déchet. Et ces sacs zippés à sandwich et à collation sont également parfaits pour la randonnée !

Voici des conseils pour mieux s’habiller en randonnée :

Prenez-en quelques-uns et remplissez-les de collations, comme des noix et des fruits secs. Ils sont même parfaits pour les ingrédients préparés pour les repas. De plus, ils vont au congélateur. Si vous emballez quelque chose que vous voulez garder au frais, jetez-le simplement au congélateur la veille de votre voyage !

Ranger les repas dans des solutions réutilisables

Nous savons à quel point l’organisation est importante dans l’arrière-pays. Si vous êtes un routard expérimenté, vous avez probablement un système composé. Vous savez exactement où va chaque pièce d’équipement à tout moment. Si vous préparez des repas, vous pourriez être tenté de jeter tous les composants de votre repas dans un sac pour tout garder ensemble.

Mais si vous cherchez une alternative plus écologique, optez pour des sacs de produits réutilisables pour rester organisé. Ils sont tout aussi légers que leur homologue en plastique, mais vous pouvez les utiliser encore et encore.

Créer des kits de repas déshydratés

Au lieu d’acheter des produits de repas préemballés, envisagez de préparer vos propres repas déshydratés en utilisant des articles en vrac ou en déshydratant vos propres aliments.

Si vous n’avez pas de déshydrateur, vous pouvez préparer d’incroyables repas de randonnée en utilisant des produits séchés que vous trouverez en vrac dans votre épicerie locale. Mélanger des céréales avec des légumes secs et des épices est un excellent moyen d’obtenir le bon équilibre entre calories et saveur. Et si vous souhaitez apporter des exhausteurs de goût comme la sauce soja ou la sriracha, achetez-les dans des contenants plus grands et mettez-les dans des contenants réutilisables légers, au lieu d’opter pour des sachets à usage unique.

Si vous avez votre propre déshydrateur, vous pouvez préparer vos propres collations déshydratées et kits de repas complets ! Vous ouvrirez un monde de possibilités de repas afin que vous puissiez profiter de chaque bouchée de nourriture dans l’arrière-pays.