L’eau est une nécessité la plus essentielle lors de la randonnée. C’est un ingrédient indispensable à la vie et vous devriez la consommer en abondance lorsque vous faites quelque chose d’actif comme la randonnée. Ainsi, il est crucial de disposer de l’équipement adapté pour transporter l’eau dont vous aurez besoin.

Ainsi, choisir une gourde isotherme constitue un bon moyen de conserver l’eau durant votre randonnée. En plus des vêtements et des chaussures, c’est aussi l’un des équipements de randonnée les plus importants. Vous pouvez aujourd’hui trouver des gourdes de différentes tailles, formes, matériaux, buses, niveaux d’isolation…

Choisir le bon matériau

Le premier critère pour déterminer votre choix de gourde est le matériau qui la compose. Il existe divers modèles de gourdes. Il y a notamment les gourdes en plastiques qui sont légers. Elles ont aussi l’avantage d’être transparentes, ce qui est pratique pour les enfants et permet de vérifier le niveau d’eau en un clin d’œil.

D’autre part, si vous hésitez à opter pour une gourde en plastique pour des raisons environnementales, vous pouvez vous tourner vers une gourde en aluminium. Il est traditionnellement le matériau le plus utilisé dans la fabrication des gourdes en raison de son poids ultra léger. Les bouteilles d’eau en aluminium sont extrêmement durables et présentent un avantage non négligeable : elles sont recyclables.

Enfin, si les deux options ne vous conviennent pas, vous pouvez toujours vous tourner vers une gourde en inox. D’un point de vue sanitaire et environnemental, l’inox a de nombreux avantages. Premièrement, les gourdes en acier inoxydable ne contiennent aucun produit chimique, il n’y a donc aucun risque de consommer des résidus de substances douteuses. De plus, c’est un matériau légèrement plus lourd avec l’avantage d’être résistant, durable et recyclable.

Les mécanismes d’ouverture

Le deuxième élément pour vous guider dans votre choix de gourde est le bouchon ou le mécanisme d’ouverture. Il en existe différents types selon vos préférences esthétiques et pratiques. Tout d’abord, il y a le couvercle à pas de vis. C’est sans aucun doute le système d’ouverture le plus utilisé. Il se démarque par son ouverture et sa fermeture faciles.

Il y a également le système qui s’ouvre et se ferme facilement et rapidement à deux mains sans dévisser le bouchon. Enfin, on note également le système haut de paille qui est simple et maniable. Vous n’avez pas besoin de renverser la gourde pour boire, une simple succion de la paille suffit.

Le volume

Pour choisir la bonne gourde, il est crucial de penser à la contenance nécessaire à votre activité. Cela vous aidera dans votre choix. Tous les volumes sont disponibles du demi-litre au litre et demi. Le choix dépendra en outre des besoins de chacun et du type de randonnée.

Choisir la bonne gourde pour la randonnée n’est pas toujours simple. Vous avez une variété de modèles à votre disposition. L’idéal est de considérer ses besoins et d’opter pour une gourde qui répond le mieux à ceux-ci. D’ailleurs, il en existe une pour tous les budgets et tous les usages aujourd’hui.