La France regorge de nombreuses montagnes où il est possible de réaliser diverses activités de plein air. Ci-dessous, nous avons listé quelques idées d’activités à faire.

Faire du vélo

Avec cinq chaînes de montagnes et certains des terrains les plus variés du monde, la France est imbattable pour le VTT et le vélo de descente. Les Deux Alpes, c’est plus de 100 km de pistes cyclables balisées et 28 pistes de descente.

Ceux qui recherchent un défi peuvent se mettre à l’épreuve en affrontant le sinistre « Cercle de la mort » dans les Pyrénées, un itinéraire de 200 km parcourant quatre ascensions en montagne et 4 000 m d’altitude. Hors des sentiers battus, vous découvrirez 150 km de sentiers dans les montagnes du Jura, dont l’épopée Grand Traverse.

Une partie de golf

L’arrivée du printemps fait fondre les calottes enneigées des Alpes en rivières montagneuses, amadouant des tapis de fleurs sauvages et révélant un paysage luxuriant qui se prête parfaitement au golf, un sport d’été des plus tranquilles.

La région Rhône-Alpes possède une variété inégalée de 64 golfs, situés sur les rives de lacs cristallins, au cœur des vignobles ou au milieu de la chaîne de montagnes elle-même, si spectaculaire est le paysage qu’il sera difficile de se concentrer. Pour des stations plus isolées, des parcours plats et des vues tout aussi époustouflantes, les Pyrénées sont un paradis pour les golfeurs et le tout à quelques minutes en voiture de Toulouse.

Faire de la randonnée

Il y a peu de sensations plus libératrices que de gravir le dernier tronçon d’un sommet alpin, pour se retrouver face à une étendue infinie de montagnes, de forêts et de lacs, et il est pratiquement impossible de trouver une toile de fond plus pittoresque que les imposantes Alpes françaises.

Voici une vidéo montrant une randonnée dans les Alpes :

Des vacances de randonnée dans les Pyrénées luxuriantes offrent également des paysages spectaculaires, des entreprises telles que Borderline Holidays proposant même des promenades guidées de papillons et de fleurs sauvages à travers les prairies de montagne. Avec une brise fraîche vous apportant le parfum enivrant des fleurs sauvages et le soleil chaud saturant votre peau, vous vous sentirez proche du paradis.

Aventures de canyoning

Combinant escalade, rappel, saut et natation, le canyoning signifie naviguer dans les gorges montagneuses à pied, traverser les cascades, les passages rocheux et les profonds bassins cristallins sur votre chemin. Désormais proposé par des sociétés de sports d’aventure dans tout le sud de la France, le canyoning gagne en popularité, même parmi les moins aventureux.

Aventure Active propose des itinéraires de « canyoning facile » dans les gorges de Galamus pour tous ceux qui craignent de repousser trop loin leurs limites. Cependant, bien qu’aucune expérience préalable ne soit nécessaire, les novices doivent se préparer : les voyages de rafting / canyoning en eaux vives ne sont pas pour les âmes sensibles !