Choisir un lit de camp

Un lit de camp est un équipement pratique et confortable pour dormir en plein air, que ce soit en camping, en randonnée ou chez des amis. Il vous permet de vous isoler du sol froid et humide, de bénéficier d’un bon soutien et de profiter d’un repos réparateur. Mais comment choisir un lit de camp parmi les nombreux modèles disponibles sur le marché ? Quels sont les critères à prendre en compte pour trouver le lit de camp qui vous convient ? Voici quelques conseils pour vous aider à faire le bon choix.

Les différents types de lits de camp

Il existe trois grandes familles de lits de camp :

• Le lit de camp pliable : c’est le modèle le plus simple et le plus rapide à installer. Il suffit de déplier le cadre métallique et d’y fixer la toile en tissu ou en plastique. C’est le type de lit de camp le plus courant et le plus économique. Il est idéal pour les séjours courts ou occasionnels, ou pour accueillir des invités chez soi.
  • Le lit de camp à montage rapide ou en kit : c’est le modèle le plus compact et le moins encombrant. Il se compose de plusieurs éléments à assembler, comme des tubes, des barres ou des sangles. Il faut donc un peu plus de temps et d’habileté pour le monter, mais il offre l’avantage de prendre peu de place une fois démonté. Il est adapté pour les randonneurs ou les voyageurs qui cherchent à optimiser leur espace.
  • Le lit de camp gonflable : c’est le modèle le plus confortable et le plus personnalisable. Il se compose d’un matelas gonflable intégré au cadre du lit, qui peut être réglé selon la fermeté souhaitée. Il offre un excellent amorti et une bonne isolation thermique. Il nécessite cependant une pompe à air pour le gonfler, et il est plus sensible aux crevaisons ou aux fuites. Il est recommandé pour les personnes qui recherchent un maximum de confort et qui disposent d’une source d’énergie.

Voici quelques conseils utiles en vidéo :

Les critères à considérer avant d’acheter un lit de camp

Pour choisir votre lit de camp, vous devez tenir compte de plusieurs aspects :

• La taille : elle doit être adaptée à votre morphologie et à votre espace disponible. Veillez à ce que le lit soit assez long et assez large pour vous accueillir sans gêne, mais aussi assez compact pour rentrer dans votre tente ou votre véhicule. La hauteur du lit peut aussi être un critère important, selon que vous préférez être proche du sol ou surélevé.
  • Le poids : il doit être compatible avec votre mode de transport et votre capacité de portage. Si vous devez transporter votre lit sur votre dos ou dans vos bagages, optez pour un modèle léger et facile à plier. Si vous voyagez en voiture ou en caravane, vous pouvez choisir un modèle plus lourd et plus robuste.
  • Les matériaux et la structure : ils doivent être résistants, durables et confortables. Privilégiez une structure en aluminium pour sa solidité et sa légèreté, et une toile en matière imperméable et respirante pour son hygiène et son entretien. Vérifiez aussi que le lit dispose d’un bon système de verrouillage, de sécurités enfants, et qu’il ne présente pas de pièces métalliques pointues ou d’ouvertures dangereuses.
  • La facilité de montage : elle doit être adaptée à votre niveau de compétence et à votre patience. Choisissez un modèle simple et rapide à installer si vous n’avez pas envie de perdre du temps ou si vous changez souvent d’endroit. Choisissez un modèle plus complexe mais plus compact si vous avez l’habitude de monter des équipements ou si vous restez longtemps au même endroit.

Un lit de camp est un accessoire utile et agréable pour dormir en extérieur, mais il faut savoir le choisir selon ses besoins et ses préférences. Pour cela, il faut comparer les différents types de lits de camp, et évaluer les critères de taille, de poids, de matériaux, de structure et de facilité de montage. Ainsi, vous pourrez trouver le lit de camp qui vous offrira le meilleur rapport qualité-prix et le meilleur confort possible.