Accueil Conseils voyage La boussole et la randonnée : que faut-il en savoir ?

La boussole et la randonnée : que faut-il en savoir ?

203
0

La randonnée est généralement une activité qui consiste à parcourir de longues distances, soit des kilomètres, à pied. Elle permet de travailler les muscles et les articulations mais également de découvrir de nouveaux paysages. En gros, elle représente la parfaite combinaison entre sport et tourisme. Mais avant de se lancer dans la randonnée, il est nécessaire de s’équiper de certains outils qui vous seront d’une très grande utilité. C’est dans cette liste d’outils que figure la boussole, qui apparait comme étant d’une importance capitale dans le domaine. Cet article vous en apprendra plus sur la grande utilité de cet appareil en randonnée.

La boussole : l’équipement indispensable pour réussir une randonnée

Indispensable dans bien des domaines, la boussole est un outil qui facilite l’orientation sur la mer comme sur la terre. Dans le secteur de la randonnée, la boussole est un instrument dont on ne peut se passer. Se lancer dans la randonnée sans une boussole serait comme jouer à un jeu de cartes, sans cartes.

L’importance de la boussole en randonnée

Contrairement au GPS qui peut s’avérer quelquefois instable, la boussole quant à elle possède une fiabilité sans nulle autre pareille. Depuis son invention qui remonte à plusieurs siècles de cela, la boussole est un outil doté d’un mécanisme permettant de s’orienter dans n’importe quel milieu. Le fait d’utiliser une boussole en randonnée vous évitera donc de vous perdre en chemin et vous permettra de continuer votre parcours en toute sérénité.

Dans les régions ne disposant pas de cartes, la boussole est l’allié parfait pouvant vous mener à travers le bon chemin. La boussole peut vous aider à distinguer votre propre position, elle peut également vous permettre de contourner un obstacle et aussi de vous orienter en cas de brouillard. De plus, la boussole s’avère capitale ou même indispensable dans l’utilisation d’une carte topographique.

Comment utiliser une boussole avec une carte ?

Il est indéniable qu’en randonnée, une bonne carte s’avère aussi utile qu’un pull ou des chaussettes. Mais sans une boussole pouvant indiquer la position du Nord, cette carte devient presqu’inutilisable. Si la carte représente une voiture, on peut supposer que la boussole fait office de volant.

Certaines astuces sont nécessaires pour s’orienter sur une carte à l’aide d’une boussole. D’abord, il est essentiel de bien placer la boussole de sorte à ce que le nord de la carte corresponde au nord que montre l’aiguille de la boussole. Pour cela, vous devrez donc positionner la boussole sur la carte et tourner la carte ou la boussole jusqu’à ce que les deux nord indiquent la même direction.

Cette concordance entre le nord de la boussole et le nord de la carte vous permettra de distinguer votre azimut, c’est-à-dire l’angle du nord par rapport à votre direction. Ensuite vous retirez votre boussole et vous lui faites effectuer de légères rotations, de façon à ce que l’aiguille rouge de la boussole soit toujours alignée avec le nord. Assurez-vous de maintenir la boussole bien à plat pour ne pas que les inclinaisons interfèrent avec la facile rotation de l’aiguille.

Une fois l’azimut déterminé, vous pouvez marcher dans la direction indiquée, avec votre boussole dans la main, toujours en veillant à ce que la flèche rouge de la boussole concorde avec le nord du cadran.