Accueil Afrique Culture marocaine : à la découverte d’une grande richesse

Culture marocaine : à la découverte d’une grande richesse

1150
0

Le Maroc est un pays multiculturel qui vous fera découvrir bien des choses si vous décidez de vous y intéresser un peu plus ! La diversité de sa population : arabe ; berbère, musulmane, africaine et andalouse en fait ainsi un pays où le mélange des cultures cohabite sans mal.

La langue officielle du pays est l’arabe classique, utilisée au sein de l’administration ainsi que dans l’éducation.  L’arabe dialectal est celle qu’on utilise tous les jours et le berbère est parlé dans les Rif dans les Atlas ainsi que dans les Souss.  Il existe également certains dialectes en fonction des régions, mais  beaucoup de Marocains parlent le français, l’anglais ainsi que l’espagnol. La religion officielle du pays est l’Islam, mais il faut aussi savoir que la coexistence avec d’autres religions se fait sans aucun mal.

La cuisine marocaine fait parti intégrante de sa culture ! Reconnue dans le monde entier pour être une gastronomie riche en saveur et en couleur, le méchoui, la pastilla ainsi que les plats du ramadan ont tout d’un vrai festin sans oublier le fameux thé à la menthe.  La danse ainsi que le chant sont des éléments importants dans la culture marocaine. A l’occasion de grandes fêtes familiales et autres ; des poèmes antiques sont chantés comme des textes religieux. Les Chiouks animent ainsi ces nombreux événements accompagnés par le bendir, leur instrument de musique.

Dans la vie quotidienne, les Marocains ont un caractère fiers mais aussi expansif.  Les rues sont très animées, il suffit de se rendre dans les souks pour le constater. Les rendez-vous sur les terrasses une fois le soir tombé sont devenus de vrais rituels  pour profiter des petits plaisirs de la vie entre famille au Maroc. Il est aussi intéressant de savoir que les Marocains ont sans doute hérité de la culture caravanier vu comment ils sont fort en affaire et en négociation commerciale.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici