Le vélo est une activité physique et ludique. La randonnée cycliste en pleine nature offre une véritable sensation de liberté et permet de se ressourcer pleinement le corps et l’esprit. Le VTT électrique présente plus d’avantages que le vélo classique aussi bien sur les routes bitumées que sur les pistes.
Rouler sans fournir d’importants efforts physiques
Les vélos électriques fournissent exactement les mêmes sensations que le vélo classique. Le fonctionnement et la conception des deux modèles sont quasi semblables. La grande différence réside dans l’existence système d’assistance électrique. Pour rappel, ce mécanisme n’exempte pas le cycliste de pédalage. Il s’agit d’un système d’assistance.
Les vélos à assistance électrique dispose d’un système composé d’un contrôleur, d’une batterie et d’un moteur électrique relié à des capteurs placés sur les pédales. Ces détecteurs enregistrent la vitesse du vélo et enclenche automatiquement le moteur électrique. Le moteur se met généralement en marche dès que la vitesse atteint les 6km/h puis s’arrête automatiquement à lorsque le vélo roule entre 15 km/h et 25km/h. Tout au long du trajet, l’utilisateur doit, donc, toujours pédaler pour garder l’allure adaptée. Ainsi, l’engin fournit les mêmes avantages notamment pour l’activité physique. Le point fort est qu’il ne requiert pas un effort intense. Cela permet aux randonneurs de profiter davantage du paysage, des découvertes diverses et de l’ambiance.
Faire des trajets plus longs
L’assistance électrique offre la possibilité aux randonneurs cyclistes de faire des trajets plus longs. Le système de motorisation électrique et l’effort physique réduit permettent notamment de rouler plus longtemps. En effet, la batterie du vélo électrique offre généralement une autonomie moyenne de 50 à 100 km, selon la puissance et le mode de conduite. Et si la batterie se décharge, l’utilisateur peut toujours continuer à rouler avec la force de ses jambes. Néanmoins, il est vivement recommandé de bien évaluer le nombre de kilomètres à parcourir avec l’assistance électrique en aller et au retour. Il convient de définir la longueur du trajet selon l’autonomie réelle de la batterie en tenant compte de l’état des pistes. Une bonne organisation optimise l’expérience.
Explorer des zones plus reculées
Face à l’intérêt grandissant du public pour les vélos électriques, les fabricants rivalisent de technologies et de créativité pour développer des modèles toujours plus fonctionnels et plus performants. Ainsi, on peut trouver auprès des enseignes spécialisées comme www.gorille-cycles.fr, des gammes de vélos tout terrain à assistance électrique, dédiés aux balades de plaisir et aux randonnées sportives. Ces véhicules se reconnaissent facilement avec leur conception plus évoluée.
Les VTT électriques possèdent notamment des équipements spécifiques comme de grosses et grandes roues, des garde-boues, un porte-bagage, … . Ces types de vélo électriques sont, en plus, dotés d’une batterie et d’un moteur plus puissants que ceux qui équipent les modèles classiques. Un dispositif plus performant permet de rouler facilement sur les pistes ardues. Les randonneurs cyclistes qui choisissent les VTT électriques ont donc la possibilité de se rendre dans des endroits reculés, difficiles d’accès avec un vélo classique.
Accessible à tous
De par son fonctionnement pratique qui ne nécessite pas des conditions physiques sportives, le vélo électrique est à la portée de toutes les catégories de personnes : experts, amateurs, débutants, de tout âge. Pratiquer la randonnée en vélo électrique est une activité ludique et destressante à partager idéalement en famille, en groupe d’amis. Cette discipline permet aussi de s’entrainer physiquement à son propre rythme en solitaire.