Les différents sports de montagne

Si vous faites partie de ceux qui préfèrent la nature et que vous aimez être en forme, vous êtes au bon endroit, car pratiquer un sport de montagne pourrait être votre meilleur choix.

Ces activités peuvent être pratiquées professionnellement ou en loisir, individuellement ou en groupe et, de plus, il n’y a pas d’âge limite pour les pratiquer. Vous pouvez vous en rendre compte lorsque vous demandez à Carlos Soria Fontán, un alpiniste espagnol bien connu qui, à 80 ans, continue de relever des défis sur les sentiers de montagne.

La randonnée

C’est une activité où l’on se promène le long des routes et des chemins, c’est un mélange entre l’ambiance sportive et touristique. Le niveau de difficulté peut être faible ou modéré compte tenu de la pente accumulée et de la distance du parcours.

Voici les raisons de faire de la randonnée :

La randonnée est devenue un sport avec des adeptes en croissance exponentielle puisqu’il ne s’agit pas d’une compétition mais plutôt d’un mode de vie sain qui peut être pratiqué par n’importe qui.

Les bienfaits de la randonnée pour la santé sont nombreux : elle aide à brûler des calories, prévient l’obésité, augmente la masse musculaire, maintient la densité osseuse, aide à contrôler l’hypertension, améliore l’humeur et réduit l’anxiété et le stress. En outre, il améliore la concentration, améliore l’humeur, augmente l’estime de soi et il existe même des études montrant que ces promenades en compagnie de mère nature augmentent la créativité.

L’escalade

L’escalade est un sport où l’on escalade des parois rocheuses, des pentes abruptes ou d’autres reliefs naturels caractérisés par leur verticalité. Il existe plusieurs types d’escalade. Chacun a ses particularités et son style. L’escalade libre est très populaire. Le grimpeur ne peut utiliser que ses mains et ses pieds pour progresser. L’équipement spécialisé n’est utilisé qu’à des fins de sécurité. 

Il y a aussi l’escalade classique. Elle s’escalade en suivant un parcours établi par le premier grimpeur attaché à la corde et au leader. Pose des écluses, soit en ancrages naturels, soit en ancrages artificiels récupérables. D’autre part, on note également l’escalade sportive. Il s’agit d’un type d’escalade libre axé sur la performance sportive, ils ont donc généralement un niveau de difficulté élevé. Les ancres sont préalablement fixées au mur par des systèmes mécaniques ou chimiques placés stratégiquement le long du rail utilisé.

L’alpinisme

L’alpinisme est une activité qui consiste à gravir des montagnes de haute altitude, où différents sports de montagne sont pratiqués. C’est la pratique sportive de montagne la plus ancienne et la plus complète.

Une personne qui consacre du temps et des efforts à l’alpinisme doit combiner des connaissances en ski de montagne, escalade, escalade artificielle, escalade sur glace. Aussi, il ou elle doit avoir des notions d’orientation et une très bonne condition physique. Dans cette pratique de l’ascension des plus hautes montagnes du monde, outre un intérêt sportif, il y a pour la plupart des grimpeurs un objectif d’amélioration personnelle qui dépasse déjà le sport lui-même.