Le temps ensoleillé nous donne instantanément envie d’enfiler nos bottes et de partir en randonnée dehors. Des journées plus longues qui laissent plus de temps pour la randonnée, la nécessité de porter moins de couches et généralement de ne pas avoir un froid glacial sur une montagne ne sont que quelques-uns des points positifs.
Mais le temps chaud apporte aussi des défis et si vous n’êtes pas bien préparé, cela pourrait être dangereux. Porter les bons vêtements et emballer les bons accessoires sont essentiels, alors laissez-nous vous expliquer les bases.
Quoi porter ?
En partant du haut, il est très important de protéger votre tête et votre visage du soleil pour éviter les coups de soleil. Un chapeau à larges bords est également idéal pour protéger votre cou et vos yeux. Certains chapeaux ont même une protection UV intégrée, ce qui est encore mieux. À tout le moins, portez une casquette, continuez à mettre de la crème solaire sur votre cou et associez-le à un cache-cou et à des lunettes de soleil.
Ci-dessous d’autres conseils utiles :
Un haut à manches longues respirant est idéal pour la randonnée lors des journées plus ensoleillées. Il peut sembler contre-intuitif de se couvrir lorsqu’il fait chaud, mais cela protège votre peau des rayons UV. Si les hauts à manches longues ne sont pas votre truc, portez au moins un t-shirt pour protéger vos épaules du soleil. Cela évitera également les frottements sur votre dos à cause de votre sac à dos. Les vêtements de couleur foncée absorberont le soleil et peuvent vous surchauffer, alors dans la mesure du possible, portez des couleurs plus claires pour vous garder au frais.
Les shorts sont la solution idéale pour la plupart des gens lors d’une randonnée ensoleillée pour rester au frais. Mais le port d’un pantalon présente également des avantages, comme la protection du bas des jambes contre les rayons UV et les buissons ou branches que vous pourriez croiser lors de votre randonnée.
Quoi prendre ?
Assurez-vous d’appliquer un écran solaire avant de commencer votre randonnée, ainsi que de le remplir tout au long pour éviter de vous brûler ou de subir un coup de chaleur.
Vous ne savez jamais ce qui pourrait arriver à vous-même ou à un autre randonneur lorsque vous êtes à l’extérieur, il est donc toujours préférable d’être préparé et d’emporter une trousse de premiers soins. Assurez-vous qu’il y a au minimum des pincettes, des bandages, des pansements et de la crème antiseptique.
Travailler physiquement votre corps, en particulier dans la chaleur, vous fait perdre des minéraux essentiels par la transpiration. Il est donc très important de rester hydraté avec de l’eau et si vous vous sentez particulièrement fatigué, essayez une solution de réhydratation. De nombreux randonneurs utilisent des poches à eau avec une paille intégrée lors de la marche, car cela vous donne un accès facile et vous incitera à vous hydrater plus souvent.