Des femmes battent un record du monde en alpinisme

La semaine dernière, 80 femmes ont réussi à battre un record historique dans l’histoire des sports de montagne. Et pourtant, cette activité a toujours été dominée par les hommes. L’initiative « 100 % Femmes de Suisse Tourisme » a pour objectif d’améliorer la visibilité des femmes dans le monde du sport de montagne. Ainsi, à cette occasion des femmes de divers continents ont participé à cet événement. Elles ont établi un record du monde sur le Breithorn peek en formant le plus long cordon féminin du monde.

80 femmes de tous âges ont gravi le sommet du Breithorn, à 4 164 m d’altitude. Des femmes du monde entier, en bonne condition physique, ont pu postuler en ligne pour participer au record. Une douzaine d’entre eux ont été sélectionnés et les autres places du cordon ont été attribuées à des personnalités de renom, créateurs de contenus et journalistes sélectionnés en Suisse et à l’étranger.

Des femmes alpinistes

La Suisse était notamment représentée par l’historienne d’origine belge Marie-France Hendrikx visiblement ravie de sa conquête du sommet. Participer à cette aventure féminine a porté une telle énergie positive et beaucoup d’enthousiasme. Pour rien au monde elle n’aurait voulu manquer cet événement unique, a-t-elle déclaré après son ascension.

Voici une vidéo en anglais relatant cette nouvelle :

L’alpiniste iranienne Mina Ghorbani a également apprécié l’ambiance très positive au sein du cordon féminin. Même si nous, les femmes, sommes stigmatisées et devons lutter contre les stéréotypes et les barrières de genre, nous voulons toujours apporter une contribution égale à la société. Ce combat est encore plus important dans mon pays, l’Iran, que dans d’autres pays. Des initiatives comme 100% Femmes permettent de poursuivre le combat, notamment grâce aux liens créés avec d’autres alpinistes en Suisse et dans le monde. Ils nous montrent que nous poursuivons tous les mêmes objectifs, a-t-elle déclaré après l’ascension.

Des préparations ont été de mise

En raison de meilleures conditions météorologiques et de sécurité (moins de vent, meilleure qualité de neige et de glace), l’ascension n’a pas eu lieu comme prévu, le jeudi, mais le vendredi 17 juin sur le Breithorn au lieu de l’Allalinhorn initialement prévu. A cette occasion, les participants ont eu plus de temps pour se préparer en s’entraînant sur le glacier de Längfluh, mais aussi pour découvrir Saas-Fee, qui servait de camp de base.

Par leur présence dans les médias traditionnels et les réseaux sociaux, les participants eux-mêmes contribuent à faire le tour du monde des images marquantes de ce disque. Ensemble, ils atteignent une audience de 24 millions d’abonnés à leurs canaux de médias sociaux. Sur place, ils étaient accompagnés d’équipes de télévision du Canada, de l’Inde, du Brésil et des États-Unis. L’actrice coréenne Lee Si-young est suivie par plus de 17 millions de fans sur son compte TikTok.