Alors que la Grèce est célèbre pour ses magnifiques eaux azur qui sont souvent considérées comme l’un des points forts de ses paysages, elle offre également une grande variété de parcs nationaux disséminés sur le continent, ainsi que sur les îles. Généralement négligés, ces parcs nationaux ont le pouvoir de vous garder sur vos gardes avec leur abondance de beauté et leur nature brute, garantissant de vous voler le cœur à première vue.
Ci-dessous, nous avons décrit trois de nos parcs nationaux préférés du pays que vous devriez certainement envisager d’explorer lors de votre prochaine escapade.
Parc national de Prespa : une union poétique de paysages évocateurs
Le parc national de Prespa est situé dans la région la plus au nord de la Grèce continentale, décorant la frontière du pays avec l’Albanie et la Macédoine du Nord. Il se compose de deux lacs merveilleux séparés par un îlot, Mikri et Megali Prespa ; entouré de montagnes impressionnantes, les vues sont tout simplement enchanteresses.
Voici une vidéo en anglais présentant ce parc :
Pur et intact, c’est l’endroit idéal pour se reconnecter véritablement avec la nature, tandis que ses zones humides d’eau douce sont des lieux de reproduction pour les espèces endémiques telles que les grands pélicans blancs et dalmates.
Parc national de Samarie : un sanctuaire de biodiversité
Fondé à l’origine en tant que sanctuaire en 1962 pour protéger la population en déclin de l’infâme espèce de chèvre crétoise, également connue sous le nom de chèvre « kri kri », le parc national de Samaria se dresse fièrement dans la région sud de la Crète et à environ 10 km de la capitale de l’île, La Canée.
Sa gorge à couper le souffle est la plus longue d’Europe, s’étendant sur plus de 16 km et elle comporte un passage unique et étroit (les portes ioniques) de seulement 4 m. Cette merveille naturelle est l’une des préférées des amateurs de grands espaces, car sa randonnée vous expose également à l’habitat naturel d’espèces végétales infinies, de falaises abruptes, de rivières d’eau douce et de forêts. Une expérience qui vous laissera sûrement en admiration.
Parc national de Vikos-Aoos : un paradis pour les amateurs de sensations fortes
Le parc national de Vikos-Aoös est situé dans le nord de la Grèce, dans la pittoresque région de l’Épire, et abrite la glorieuse gorge de Vikos, qui est la plus profonde de son genre (proportionnellement à sa largeur) à travers le monde.
Étant l’un des géoparcs mondiaux de l’UNESCO, il comprend une zone de canyons et de gorges sans fin, de lacs, de grottes, de ruisseaux et de forêts épaisses, tandis que les cerfs, les loups et les ours bruns abondent dans le parc. Vikos-Aoös est l’endroit idéal, que vous recherchiez des sports et des activités pour faire monter l’adrénaline, un cadre naturel captivant ou des villages de montagne pittoresques à explorer.