Les sentiers de randonnée au Portugal

Le Portugal est connu pour être le pays avec l’un des littoraux les plus spectaculaires d’Europe. Les falaises de calcaire rouge et jaune déchiquetées encadrant les plages de sable blanc sont indéniablement belles. Mais c’est aussi un endroit idéal pour la randonnée. Mais, les gens renoncent souvent à la randonnée au Portugal au profit de la détente sur les belles plages !

Cependant, certaines des meilleures promenades au Portugal rivaliseront avec celles du reste de l’Europe. Bien sûr, la beauté de Sintra, Lisbonne et Porto est connue dans le monde entier. Cependant, sortez de ces hubs principaux et vous trouverez de magnifiques joyaux européens cachés dont beaucoup n’auront même pas entendu parler !

La meilleure partie ? Parce qu’ils sont moins connus, ces sentiers de randonnée sont beaucoup plus calmes. C’est aussi plus paisible que certaines des randonnées les plus fréquentées d’Europe.

Sentier des pêcheurs

Il y a très peu d’endroits propices à la randonnée au Portugal toute l’année. Il y en a encore moins qui vous permettent de passer plusieurs jours à marcher de village en village le long d’un littoral magnifique. Le meilleur de tous est peut-être le sentier des pêcheurs, criminellement sous-estimé, au Portugal.

Voici ce qui vous attend lors d’une randonnée au Portugal :

Cette magnifique route s’étend sur 75 kilomètres entre le joli village de pêcheurs blanchi à la chaux de Porto Covo (à 2h30 en bus de Lisbonne) et la spectaculaire plage en fer à cheval d’Odeceixe, située à la frontière séparant la région de l’Alentejo de la célèbre Algarve. 

Cet incroyable voyage de 4 jours est l’une des meilleures randonnées au Portugal. C’est la section la plus spectaculaire du plus grand sentier Rota Vicentina. Il suit la côte jusqu’au phare de Cabo Sao Vicente et jusqu’à la plage préférée de Lagos en Algarve.

Pico Do Arieiro

L’une des plus belles promenades du Portugal se trouve sur l’île de Madère. La célèbre randonnée Pico do Arieiro à Pico Ruivo est une randonnée de 11 km (aller-retour) où vous marchez du troisième plus haut sommet de Madère, Arieiro (1818m), au plus haut sommet de l’île ; Pic Ruivo (1862m). Cela peut sembler être seulement 50 mètres de dénivelé, mais ne vous fiez pas aux chiffres. 

La randonnée est assez vallonnée mais facile à suivre, car elle est pavée sur la majeure partie du sentier avec une clôture sur le côté. Le dénivelé total est d’environ 1000 mètres. Vous devrez conquérir beaucoup d’escaliers mais les récompenses sont incroyables. Il y a plusieurs points de vue officiels le long du chemin, tels que Ninho da Manta et Pedra Rija. Mais tout au long du parcours, les vues sont incroyables. Vous devrez cependant traverser quelques tunnels, alors emportez une lampe frontale avec vous et assurez-vous de porter de bonnes chaussures de randonnée.

Rota Vicentine

La Rota Vicentina est un sentier de randonnée pittoresque du sud du Portugal. Il commence dans la petite ville de Santiago do Cacém en Alentejo et se termine à Cabo de São Vicente, le point le plus au sud-ouest de l’Europe continentale. 

Il est facile de se rendre au point de départ en bus publics depuis la gare routière de Sete Rios à Lisbonne. Le trajet en bus dure environ 2 heures. 

La distance totale du trek est de 230 km. C’est l’une des meilleures randonnées de plusieurs jours au Portugal. Il faut environ 11 jours pour terminer l’essai.