Les sentiers de randonnée en Espagne

L’Espagne reste l’une des destinations touristiques les plus populaires au monde. Les raisons sont nombreuses et variées. Avec ses côtes atlantiques et méditerranéennes, ses plages, son beau temps, ses belles villes historiques, sa cuisine délicieuse et sa véritable soif de vivre, c’est un pays incontournable.

Bien que de nombreux touristes viennent pour les plages et les stations balnéaires, beaucoup viennent pour sa nature et certains pour les belles possibilités de randonnée. L’Espagne possède des montagnes, des forêts, des intérieurs arides et des côtes accidentées. Oui, c’est le paradis des randonneurs. L’un de ses itinéraires de randonnée est d’ailleurs inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO !

Camino de Santiago

Cette superbe randonnée en Espagne fait partie d’un itinéraire de pèlerinage populaire : le Camino de Santiago Francés (le Chemin français ou le Chemin de Saint-Jacques). Ce sentier épique reconnu par l’UNESCO part de différents points de départ en France, à travers les Pyrénées et en Espagne. Il traverse ensuite le pays jusqu’à la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle, où l’apôtre Saint-Jacques serait enterré. 

Voici une vidéo montrant ce sentier :

La section Burgos-Hontanas de cette route géante est d’environ 32 km. L’itinéraire vous emmène à travers de petits villages médiévaux, vous permettant de vous arrêter pour goûter à la vie locale et admirer les vieilles églises le long du chemin. Les étés en Espagne sont assez chauds ; nous vous conseillons de vous lever tôt pour combattre la chaleur, surtout avec une absence quasi constante d’ombre tout au long du trajet. En hiver, cependant, vous devrez vous couvrir chaudement avant de partir pour la journée.

Sentier des lacs de Covadonga

Le sentier des lacs de Covadonga est une belle randonnée espagnole qui vous emmène autour de deux lacs étincelants des Asturies. Pendant les mois d’été, il est possible d’atteindre cette route circulaire en prenant un bus du Sanctuaire de Covadonga au lac Ercina. En dehors de la haute saison, vous pouvez vous rendre directement au parking au bord du lac Ercina lui-même.

Le paysage ici est tout simplement magnifique. C’est le véritable territoire du Seigneur des Anneaux, avec les sinistres Picos de Europa qui s’avancent dans le ciel comme des tours, et les prairies luxuriantes qui descendent vers les eaux scintillantes elles-mêmes. Superbe, comme nous l’avons dit.

Attendez-vous à ce que la vraie campagne se sente ici. Le bétail paît dans les prairies et vous partagez peut-être aussi votre chemin avec des moutons qui se promènent librement. En vous promenant dans les vallées verdoyantes, vous rencontrerez des abris rustiques, des cabanes en pierre qui étaient autrefois utilisées par les bergers pendant les mois d’hiver.

Le Carros de Foc

Vous voulez avoir la chance d’explorer le parc national d’Aigüestortes i Llac de Sant Maurici ? Eh bien, voici le trek pour vous. Nous recommandons cette expédition de 75 km uniquement aux aventuriers expérimentés qui veulent vraiment se mettre les dents dans un défi.

Surnommé Carros de Foc (ou Chariots de feu), ce trek n’est pas seulement l’une des meilleures randonnées d’Espagne, mais est souvent présenté comme l’un des plus beaux d’Europe. Ce n’est pas étonnant : cette région des Pyrénées est connue pour ses lacs étincelants, ses vastes forêts et ses ascensions difficiles.