Les équipements pour une petite randonnée

La randonnée, qu’il s’agisse d’une randonnée d’une journée ou d’une durée plus longue, peut être très amusante ; mais seulement lorsqu’il n’est pas entaché d’accidents.

Même si cela ne garantit pas d’être à cent pour cent sans accident, être bien préparé garantit que les chances qu’un incident désagréable gâche votre sortie soient minimes. Vous devez comprendre qu’il y a une certaine différence entre une randonnée et un pique-nique, la première exigeant une planification bien à l’avance et l’importance due à l’équipement qui doit être utilisé.

Tenir compte de divers éléments lors du choix des équipements

Vous devez tenir compte de quelques éléments lors de la préparation de votre randonnée. Il s’agit notamment de la durée du voyage, de l’endroit où vous allez, de la période de l’année…

Voici tous les éléments à avoir :

Ce n’est pas parce qu’il s’agit d’une randonnée d’une journée relativement facile et courte que vous devez la prendre pour acquise. De toute évidence, faire la différence entre l’équipement que vous emporteriez lors d’une courte randonnée d’une journée et le camping vous aidera à éliminer les choses qui ne sont d’aucune utilité pour votre courte randonnée ; mais ne fera qu’ajouter à votre fardeau.

Choisir les vêtements selon les conditions

Bien qu’importants, les chaussures et les vêtements sont de loin les composants les plus sous-estimés de votre équipement de randonnée. Il est important de prendre en considération le terrain et la météo de la région où vous vous dirigez, afin de décider des vêtements à porter.

Des bottes de randonnée, ainsi que des chaussettes en matériau absorbant, qui garderont vos pieds au sec, assureront la sécurité de vos pieds. Si vous vous rendez dans une région où il pleut ou neige, ou dans un endroit où vous devez patauger dans l’eau, vous devez vous assurer que vous portez des chaussures imperméables.

Des vêtements selon le lieu

Comme pour les chaussures, même les vêtements à porter lors d’une randonnée doivent être choisis en fonction de l’endroit que vous visitez et de la période de l’année. Porter des shorts et des vêtements en coton sera idéal pour l’été, mais en hiver, cela s’avérera un choix désastreux.

En hiver, il ne suffit pas de se protéger du froid, mais aussi de se protéger de la neige. Au lieu de porter un pull épais en hiver, il est préférable de porter deux pulls fins en couches ; car cela vous permettra de vous adapter plus facilement à l’environnement lorsque le temps change. S’il y a des risques de pluie ou de neige, il est sage d’emporter vos vêtements de pluie et une paire de vêtements supplémentaire.