Les essentiels à emporter pour une randonnée en montagne

Si vous prévoyez de faire une randonnée avec des amis ou en famille, il est important d’apporter tous les éléments essentiels pour une expérience sans tracas. Ce dont vous avez besoin pour votre randonnée diffère selon la distance et la durée de votre périple.

Le poids est aussi un facteur majeur, car vous allez transporter tout cet équipement de randonnée pendant des heures. Dans cet article, nous allons vous présenter les équipements nécessaires afin de vivre pleinement votre randonnée.

Un chargeur pour vos appareils mobiles

Personne ne veut être coincé sur un sentier de randonnée sans batterie. Aujourd’hui, nous vivons dans un monde hyperconnecté et il peut arriver que vous ayez besoin d’aide. Ainsi, il vaut mieux toujours avoir un chargeur portable pour son smartphone ou autres objets connectés.

Outre un chargeur, il faudra aussi penser au forfait pour objet connecté. Lorsque nous parlons d’objets connectés, les smartphones en font partie. Si vous avez besoin de vous connecter pour avoir des informations ou simplement pour vous situer avec Google Maps, vous aurez sans aucun doute besoin d’une connexion Internet.

Des vêtements adaptés pour la randonnée

Oui, si vous partez en randonnée, vous n’allez probablement pas mettre des vêtements de tous les jours. Tout dépendra généralement de la météo. Si vous prévoyez de faire de la randonnée en montagne, le mieux serait d’apporter des vêtements qui vous garderont au chaud.

Voici des conseils pour choisir les bons vêtements de randonnée :

Il est toujours sage d’emporter avec vous une veste imperméable légère au cas où la température viendrait à chuter ou le vent à souffler plus fort. D’autre part, les chapeaux, les gants, les cache-cous et les lunettes de soleil sont toujours des choix judicieux. Et n’oubliez pas de choisir les bonnes chaussures pour garantir un meilleur confort.

Une crème solaire pour se protéger

Cet équipement peut sembler futile pour certains, mais lors d’une randonnée en montagne, mieux vaut prévenir que guérir. Même avec des jours non ensoleillés mais lumineux, vous pouvez attraper un coup de soleil.

D’ailleurs, le risque de coup de soleil peut augmenter considérablement à haute altitude. Ainsi, toute personne faisant de la randonnée devrait toujours apporter une crème solaire, même pendant l’hiver.

D’autres accessoires essentiels

Outre ces équipements, il existe aussi d’autres matériels supplémentaires qui peuvent rendre votre randonnée encore meilleure. Personne n’aime être harcelé par des insectes toute la journée, ainsi, il est conseillé de prévoir un spray insectifuge. En plus de ce produit, vous devriez aussi emmener avec vous une torche.

En plus de cela, il vous faudra aussi apporter un ruban adhésif. Il peut être utilisé pour réparer des tentes, des sacs, des vestes, des bottes et bien plus encore. Pour économiser de la place, certains randonneurs enroulent également ces bandes de ruban adhésif autour de leur bouteille d’eau, facile à dérouler ensuite. Enfin, et non des moindres, une couverture d’urgence. Et il ne s’agit pas ici de n’importe quelle couverture, mais d’un modèle en aluminium. C’est une solution plus légère et facile à transporter. Pour un peu de chaleur et de protection contre le froid, c’est un incontournable.