Les amateurs de randonnée vous le diront ; la France regorge de sentiers et de paysages qui valent le détour ! Parmi tous ces sentiers, certaines boucles et traversées sont devenues mythiques pour les passionnés et passionnés de trekking. Les sentiers de grande randonnée (GR) sont réputés pour offrir des panoramas et des paysages uniques qui ne se découvrent qu’à pied. Vous trouverez ci-dessous des idées de destinations pour vos prochaines aventures !
Les randonneurs confirmés pourront s’attaquer à ces cinq GR dans leur intégralité tandis que les nouveaux venus dans le monde du trekking pourront les aborder tronçon par tronçon. Une randonnée sur plusieurs jours ou semaines ne s’improvise pas. Il est essentiel d’être bien préparé et bien organisé avant de partir sur les sentiers. Pour que votre aventure GR ne soit que plaisir, nous vous proposons de vous y mettre progressivement et ainsi de profiter pleinement de tous les bienfaits de la randonnée.
Le tour du Mont Blanc
Le Tour du Mont Blanc est sans aucun doute l’une des randonnées les plus emblématiques des Alpes. Ce trek est devenu incontournable pour tous les passionnés de marche en montagne. Le parcours d’environ 155 kilomètres offre une vue imprenable sur le paysage entourant le massif du Mont Blanc. Pas trop difficile techniquement, la boucle permet néanmoins de ressentir toute l’ambiance de la haute montagne, sommets et glaciers compris. Cet itinéraire permet également de découvrir le charme alpin et l’authenticité des villages, hameaux et alpages français, suisses et italiens ! Et bien sûr, vous ferez l’expérience de la haute montagne en parcourant le Tour du Mont Blanc !
Voici des conseils pour faire cette randonnée :
Avant juin, les dernières neiges restantes en altitude rendent les sentiers difficiles, nous vous conseillons donc d’y aller par beau temps. La meilleure période pour randonner le Tour du Mont Blanc est de mi-juin à fin septembre. Magnifique et mythique, le trail est malheureusement victime de son succès et très fréquenté durant la saison estivale. Alors, n’oubliez pas de vérifier la disponibilité des refuges qui vous attendent.
Le GR10 à travers les Pyrénées
Le GR10 est une belle aventure. En parcourant le sentier, vous traversez en fait les montagnes des Pyrénées de l’océan Atlantique à la mer Méditerranée (ou vice versa. Vous choisissez la direction !). L’itinéraire parcourt 916 kilomètres depuis la ville d’Hendaye au Pays basque jusqu’à Banyuls dans les Pyrénées orientales. Le GR10 est long, comporte de nombreux dénivelés et nécessite de bonnes compétences en montagne et une solide condition physique. Au total, le GR10 c’est près de 55 000 mètres de dénivelé positif ! Il faut donc bien se préparer et ne prendre que le nécessaire pour réussir la traversée d’un bout à l’autre, le poids de votre sac à dos doit être compris entre 20 % et 25 % du poids du randonneur, prenez le temps de préparer votre sac à dos avec uniquement le nécessaire pour voyager léger et en toute sécurité.
Le GR10 est un trek iconique et une belle aventure. Sauvages et naturelles, les Pyrénées donnent accès à un espace de faune et de flore préservées, loin de tout. Si vous êtes un randonneur confirmé, vous pouvez également découvrir la HRP (Haute Route Pyrénéenne) qui est une variante qui suit les crêtes du massif à une altitude plus élevée.