Pour les amoureux des grands espaces, la France est un endroit remarquable à explorer. Le terrain diversifié du pays comprend des falaises de bord de mer escarpées et vivifiantes, des montagnes sublimes et immaculées, des vignobles vallonnées et même une dune spectaculaire.

Poursuivez votre lecture pour découvrir les plus beaux endroits de France où partir en randonnée. Lorsque vous recherchez une visite hors des sentiers battus du pays, ces destinations sont incontournables.

Les Gorges du Verdon

Vous souhaitez découvrir un lieu naturel en Provence ? Contrairement à la croyance populaire, il ne s’agit pas uniquement de champs de lavande légèrement vallonnées et de magnifiques villes de la Riviera surplombant la Méditerranée, même si ces types de paysages offrent également de merveilleuses possibilités de promenades. Les amateurs de randonnée trouveront un véritable défi physique et une beauté plus sauvage dans les spectaculaires Gorges du Verdon.

C’est le site de la gorge la plus profonde de France, remplie d’eau d’un bleu turquoise saisissant et pur. En plus de parcourir les nombreux sentiers de la gorge et de profiter de vues panoramiques, les randonneurs peuvent également se rafraîchir et explorer la région en kayak ou à vélo. Les vignobles autour de Bergerac implantés de part et d’autre de la rivière sauvage de la Dordogne, ont quelque peu souffert d’une perception de médiocrité, ou à tout le moins d’une identité floue. Mais de nombreux vignerons produisent d’excellents vins. Et lors de votre séjour dans cette belle région, il ne faut pas manquer Bordeaux. Les vacances à Bordeaux sont synonymes de découverte et d’expérience unique.

Découvrir les Hautes Pyrénées

Le sentier des Hautes Pyrénées est peut-être la randonnée la plus étonnante et la plus sauvage que la France ait à offrir. Il serpente à travers les hautes montagnes des Pyrénées d’est en ouest, zigzague d’avant en arrière à travers les frontières française et espagnole, et offre des vues imprenables sur la mer Méditerranée et l’océan Atlantique à chaque extrémité.

S’étendant sur plus de 800 km et exigeant quelque 40 km d’ascension pour atteindre le sommet, le sentier n’est pas balisé à de nombreux endroits, ce qui signifie que vous devez soit être randonneur très expérimenté, soit être accompagné d’un guide. Il est certainement possible de ne faire qu’une partie du sentier, car il vous faudrait environ 45 jours pour terminer l’intégralité du parcours.

Le Tour du Mont Blanc

Le Mont Blanc est une montagne tellement mythique qu’elle a fait l’objet d’une obsession poétique pour les écrivains du XIVe siècle. Il n’est pas étonnant qu’il continue d’inspirer tant d’admiration et d’émerveillement. Il s’agit tout simplement d’un lieu légendaire et magique dans le système montagneux alpin. Le Tour du Mont Blanc s’étend sur quelque 170 km. D’ailleurs, il est très présent dans tout magazine de voyage.

Une exploration complète prend quatre à cinq jours et n’est pas particulièrement recommandée sans guide. De nombreux randonneurs commencent leur aventure du côté italien ou suisse, pour finalement traverser la France. Tout au long de l’année, vous pourrez assister aux sommets enneigés du Mont Blanc. C’est un spectacle éblouissant.