La randonnée avec des enfants est un excellent moyen de les connecter au plein air à un jeune âge, mais cela peut aussi être intimidant pour le parent planificateur.
Nous vous mettons au défi d’amener les enfants de votre vie sur le sentier cet été, car une partie de la préservation de la nature sauvage pour les générations futures consiste à apprendre aux jeunes à apprécier et à profiter de la nature.
Le garder facile et convivial
Pour au moins les premières fois, choisissez une randonnée qui n’est ni trop longue ni trop fatigante. N’oubliez pas que pour les enfants, la randonnée est synonyme d’expérience. Choisir un sentier qui présente certaines caractéristiques, que ce soit un lac, un ruisseau, une cascade ou autre chose, occupera les enfants et leur donnera un objectif à atteindre.
Voici d’autres conseils utiles en vidéo :
Et rappelez-vous, il s’agit du voyage et non de la destination. Si votre enfant est plus intéressé à se mettre à quatre pattes pour explorer les sous-bois, alors c’est l’expérience de la journée, il y aura toujours une prochaine fois.
Le temps est votre ami
Les enfants sont des explorateurs naturels et veulent tout ramasser et toucher. C’est l’un des plus grands avantages de la randonnée, il y a tellement de choses à découvrir et à examiner dans la nature pour les enfants, assurez-vous qu’ils ont le temps de faire le plein de nature sauvage.
Se préparer à tout
Cela vaut à peu près pour n’importe quelle randonnée, qu’un enfant soit impliqué ou non. Assurez-vous toujours d’emporter les éléments essentiels. Les fournitures supplémentaires adaptées aux enfants sont : des lingettes ou des mouchoirs humides ; baume à lèvres ; jumelles ; loupe ; guides de terrain (pour indiquer les choses aux enfants) ; appareil photo ; et des sifflets de sécurité pour chaque enfant (et leur apprendre à quoi ils servent et quand les utiliser).
Choisir des vêtements adaptés
Couches, couches, couches. Assurez-vous d’emporter suffisamment de vêtements au cas où votre enfant aurait froid pendant la randonnée. Apportez toujours des vêtements de pluie, mis à part le temps humide, ils peuvent également être d’excellents vêtements coupe-vent. N’oubliez pas les bonnets et les gants pour tout le monde, même en été, les matinées peuvent être fraîches.
Assurez-vous que vos enfants ont des chaussures de randonnée adéquates, selon le terrain, cela peut aller des sandales aux bottes de randonnée de la taille d’un enfant. Enfin, emportez toujours des vêtements de rechange pour chaque enfant et laissez-les dans la voiture pour votre retour du sentier, il y a de fortes chances que vos enfants soient mouillés ou boueux !
Bien s’amuser
La clé du succès de la randonnée est de garder les enfants motivés et de s’amuser, alors pourquoi ne pas combiner les deux ? Créez des jeux que vous et vos enfants pouvez jouer sur le sentier. Demandez-leur de rechercher des signes d’animaux sauvages (excréments, trous d’oiseaux dans les arbres, fourrure) ou de compter les espèces de fleurs sauvages.
Organisez une chasse au trésor et faites-leur trouver des choses cahoteuses, malodorantes, petites, grandes, vivantes, humides… la liste est longue !