La randonnée et ses nombreux bienfaits.

La randonnée est un excellent moyen de sortir, de bouger votre corps et d’explorer de nouveaux endroits. Et il s’avère que c’est vraiment bon pour vous aussi. En fait, les nombreux avantages de la randonnée pour la santé physique et mentale en font l’un des meilleurs entraînements pour votre corps et votre esprit. Il est également relativement accessible par rapport à de nombreux sports. Les randonneurs de tout âge ou niveau de capacité peuvent trouver une randonnée qui leur fournira un défi approprié.

Au cours de la dernière année et demie, de nombreuses personnes dans le monde ont commencé à faire de la randonnée pour un soulagement du stress bien nécessaire. La randonnée a aidé de nombreuses personnes à faire face à l’incertitude et à l’instabilité causées par la pandémie mondiale, les crises climatiques et les conflits internationaux. Que vous soyez un randonneur passionné ou débutant, il y a de fortes chances que vous ayez déjà expérimenté certains des avantages offerts par la randonnée. Mais juste au cas où vous débutez dans la randonnée, revenez d’une pause ou avez simplement besoin d’un peu d’inspiration, nous avons compilé certains des meilleurs avantages pour la santé de la randonnée. Espérons que ces avantages positifs vous donneront une motivation supplémentaire pour prendre la piste.

Améliorer la santé cardiaque

Les sentiers de randonnée comprennent souvent des pentes raides, ce qui s’avère excellent pour votre cœur ! Mais même si vous n’êtes pas sur un sentier avec beaucoup de dénivelé positif, vous pouvez profiter des bienfaits de la randonnée pour la santé du cœur.

Voici une vidéo parlant de ces nombreux bienfaits :

La randonnée est une forme d’exercice cardiovasculaire (aérobie), qui sont des activités qui augmentent votre rythme cardiaque et respiratoire pendant que vous travaillez pour fournir de l’oxygène à votre corps. Les exercices cardio, comme la randonnée, augmentent le flux sanguin vers les petits vaisseaux autour de votre cœur, où des blocages peuvent se former avec le temps. Cette augmentation du flux sanguin peut réduire votre risque de maladie cardiaque et améliorer votre tension artérielle et votre taux de cholestérol.

Construire les muscles et les os

La randonnée est un moyen incroyable de développer des muscles et des os forts et sains. Chaque sentier de randonnée vous oblige à vous adapter à différents angles de terrain et de pente, vous devrez donc utiliser différents groupes musculaires tout au long de la journée. Qu’il s’agisse d’une montée progressive, d’une montée raide, de collines vallonnées ou de n’importe quoi entre les deux, chaque randonnée présente à votre corps un nouveau défi.

En ce qui concerne des groupes musculaires spécifiques, les inclinaisons ciblent les quadriceps, les ischio-jambiers, les fessiers et les mollets, tandis que ces sections de descente sont idéales pour renforcer vos genoux et vos fléchisseurs de hanche. Si vous portez un sac à dos, le poids supplémentaire renforce vos épaules, vos bras et votre dos. La randonnée active également votre cœur, l’ensemble des muscles stabilisateurs de votre torse. C’est un véritable entraînement complet du corps !