Les sentiers de randonnée à éviter aux USA

Rester en sécurité à l’extérieur est une compétence que chaque randonneur et routard apprend, comme comment porter des vêtements appropriés, naviguer sur des terrains inconnus et évaluer les risques dans des conditions changeantes. Mais certains endroits sont dangereux, quelle que soit l’expérience que vous apportez à la table.

Du mauvais temps aux terrains exposés, des animaux sauvages à l’arrière-pays éloigné, ce sont quelques-unes des randonnées les plus dangereuses aux États-Unis. Alors que la plupart des gens s’éloignent de ces randonnées sains et saufs, les visiteurs ne sont qu’à une ou deux mauvaises décisions du pire scénario.

Angel’s Landing, Parc national de Zion

Angels Landing, une randonnée emblématique sur les listes de seaux de nombreux voyageurs, est l’une des randonnées les plus populaires dans l’un des parcs nationaux les plus visités du pays. Sa popularité fait partie de la raison pour laquelle il est si dangereux, mais c’est aussi dû à son début trompeusement apprivoisé. Cependant, d’autres randonneurs peuvent être l’élément le plus dangereux sur ce sentier. Lorsque vous atteignez la dernière crête raide et exposée, faites attention aux embouteillages humains. Combien de personnes sont mortes à Angels Landing ? En 2021, au moins 13 personnes sont mortes sur ce sentier à Sion depuis 2000.

Voici une vidéo présentant ce lieu :

Les premiers 4 km du sentier sont accessibles aux personnes de tous niveaux d’expérience en randonnée. Bientôt, les randonneurs viennent à Walter’s Wiggles, une section de 21 lacets raides qui ne manqueront pas de vous faire respirer fort. Après Scout Lookout (le dernier point de retournement avant les vues inoubliables d’Angels Landing lui-même), la section dangereuse est toujours en avance. Le dernier demi-kilomètre jusqu’au sommet présente des compressions serrées et des dénivelés exposés dans le canyon en contrebas. Alors que le Park Service a installé des chaînes le long du parcours pour aider les randonneurs le long de cette section effrayante, Angels Landing est toujours l’une des randonnées les plus dangereuses que de nombreux amateurs de plein air tenteront.

Capitol Peak via le Knife Edge, Colorado

Capitol Peak, dans la chaîne Elk près d’Aspen, est l’un des 14’ers les plus radieux du Colorado. Vue de loin, c’est une montagne classique qui domine l’horizon. Mais c’est aussi l’un des sommets les plus exposés et les plus meurtriers du pays.

La chaîne Elk comprend certaines des montagnes les plus hautes, les plus belles et les plus difficiles de l’État. En raison de sa proximité avec Denver, le haut pays est devenu extrêmement populaire auprès d’un nombre croissant d’amateurs de plein air. Cependant, sa fréquentation élevée donne également aux randonneurs un faux sentiment de confiance. Il y a quelques décennies à peine, seules quelques personnes par an tentaient Capitol Peak ; en 2017, il a fait cinq morts en seulement six semaines.

La partie tristement célèbre de la randonnée est la Knife Ridge, une lame tranchante de roche granitique de 45 m de long avec un dénivelé de plus de 300 m des deux côtés. Cette section n’est pas pour les âmes sensibles – ou les inexpérimentés. Un faux pas pourrait entraîner la mort des visiteurs. Les grimpeurs expérimentés peuvent traverser à la main la section à gauche de la crête, tandis que d’autres scramblers choisissent de chevaucher la crête en plaçant une jambe de chaque côté et en traversant.