Il ne fait aucun doute que chaque coin de France a ses charmes et sa beauté propres, mais s’il fallait nommer la région française par excellence, ce devait être la Bourgogne. Avec des villages médiévaux, des forêts anciennes, des champs de pavot rouge et de bétail au pâturage, des mosaïques de vignobles aux murs de pierre et un château ornant apparemment une colline sur deux, peu d’endroits en France offrent une telle concentration de paysages de carte postale.

Et peut-être nulle part ailleurs, les racines de la célèbre culture gastronomique et viticole française ne sont pas aussi répandues. Avec une tradition viticole vieille de 2000 ans, les vins de Bourgogne sont considérés par de nombreux œnophiles comme tout simplement les meilleurs au monde. Et avec des produits abondants issus de riches terres agricoles pour correspondre à sa boisson remarquable, la Bourgogne est le berceau de nombreux plats les plus emblématiques de France, à partir de Coq au Vin et Escargots à la Bourguignonne à Bœuf Bourguignon.

Une destination de rêve pour les amateurs de gastronomie

Désormais, avec le classement récent par l’UNESCO de la région viticole de Bourgogne au patrimoine mondial, il n’est pas étonnant que de plus en plus d’œnophiles, de gourmands et de francophiles rêvent de parcourir la Bourgogne un jour. Pour certains, un voyage en Bourgogne peut être un pèlerinage unique, et ils ont hâte de faire en sorte que chaque jour compte, de sortir des sentiers battus et de vivre pleinement l’art de vivre bourguignon.

Voici ce qui vous attend lors de votre randonnée gastronomique :

Mais face aux réalités logistiques qu’un tel voyage implique peut parfois être une perspective intimidante, surtout quand on vient de commencer à gratter la surface de la culture viticole bourguignonne.

En Bourgogne, il y a tellement de vignobles répartis entre tant de domaines, que tout est incroyablement complexe à comprendre.

Visites à pied et à vélo

Les circuits de sept jours en Bourgogne plongent profondément dans la région, longeant les chemins de halage des canaux, les anciennes lignes de chemin de fer, les anciens chemins forestiers et les ruelles serpentant à travers les vignobles du Grand Cru, avec des nuits passées dans des hôtels enchanteurs offrant un repos luxueux et une immersion supplémentaire dans la culture.

Comme les visites sont autoguidées, on vous fournit des cartes comprenant des indications précises et des descriptions du terrain pour les marcheurs et l’élévation pour les cyclistes. Et, bien sûr, il y a la sécurité supplémentaire d’être suivi par un représentant local, qui non seulement fait la navette des bagages vers les hôtels tout au long du voyage, mais est toujours disponible au téléphone au cas où un voyageur préfère tremper ses jambes dans un bain au lieu de s’attaquer à une autre colline.

Ces voyages sont hors de la route principale, cela vous donne la chance d’entrer avec les habitants, car vous marchez ou roulez directement à travers les villages.