La randonnée en haute montagne est ce dont sont faits les rêves : les sommets déchiquetés, les glaciers grondants et l’air frais de la montagne vous transportent dans un autre monde. Les merveilles alpines du Pérou et du Népal attirent les randonneurs du monde entier.

Les volcans massifs, tels que le Kilimandjaro et le Denali, envoient leurs appels de sirène aux aventuriers. Beaucoup de ces randonnées classiques commencent dans des villes ou des villages à haute altitude. Vous pouvez atteindre des altitudes de plus de 4 572 m. Même les destinations de randonnée telles que le  parc national des montagnes Rocheuses au Colorado ou le camp de base de l’Everest au Népal vous  feront vous tenir à plus de 3 962 m.

Qu’est-ce que l’acclimatation ?

L’acclimatation est le processus qui se produit lorsque votre corps s’adapte à un changement dans votre environnement. Ces adaptations physiologiques se produisent progressivement, à mesure que votre corps réagit aux stimuli externes. Lorsque nous parlons d’acclimatation, nous parlons d’adaptations en haute altitude nécessaires pour que vous puissiez bien performer et rester en bonne santé. Si vous prévoyez de voyager vers une destination en haute altitude, accordez-vous plusieurs jours pour vous reposer et effectuer une activité légère avant votre voyage.

Voici des conseils utiles à tenir compte :

Lorsque vous faites de la randonnée à haute altitude, il est essentiel de s’acclimater ou de s’adapter au nouvel environnement avant de commencer à exercer beaucoup d’énergie. Vous devriez gagner de l’altitude à une vitesse que votre corps peut supporter. Cette vitesse sera différente pour tout le monde.

Le mal de l’altitude

Le mal des montagnes survient lorsque votre corps ne reçoit pas suffisamment d’oxygène en raison de conditions différentes à haute altitude. Alors que le pourcentage d’oxygène dans l’air reste le même à travers les altitudes, la pression barométrique change. Les molécules d’oxygène ont plus d’espace pour s’étaler, vous absorbez donc moins d’oxygène à chaque respiration. Et à mesure que vous voyagez plus haut, la pression chute et le problème s’aggrave.

Les maux d’altitude ne font pas de discrimination. Il peut toucher des personnes de tout niveau de forme physique, âge ou niveau d’expérience. Même si vous êtes allé à haute altitude sans problème, rien ne garantit que vous ne ressentirez pas de symptômes du mal de l’altitude la prochaine fois.

Vous ne devriez pas sauter les destinations de haute altitude simplement parce que vous êtes préoccupé par l’acclimatation. Faire de la randonnée avec une entreprise de guides est un excellent moyen de vous assurer de prendre le temps de vous acclimater et d’avoir des guides professionnels formés aux premiers secours qui comprennent les symptômes du mal d’altitude. Ces voyages sont une façon excitante et sans stress de faire de la randonnée à haute altitude. L’agence de voyage gère les permis, l’équipement, le transport, les repas et fournit un guide professionnel pour que vous puissiez vous concentrer à 100 % sur votre aventure.