Des pays voisins comme l’Inde et le Népal ont été découverts par des voyageurs, tandis que le royaume du Bhoutan reste en quelque sorte caché derrière un rideau de mystère. Avec ses réserves naturelles luxuriantes et ses monastères envoûtants, le Bhoutan est souvent considéré comme une destination harmonieuse et paisible. Le Bhoutan possède un patrimoine culturel soigneusement conservé, des festivals traditionnels animés et des forêts vierges protégées par la loi.

Il convient de mentionner que le Bhoutan ne peut être exploré que par le biais de visites guidées organisées par des agences de voyages bhoutanaises. Mais, vous pouvez faire des demandes pour visiter des sites spécifiques et créer un itinéraire de voyage personnalisé.

Thimphou

La première étape de votre aventure bhoutanaise est probablement Thimphou, la ville la plus grande et la plus peuplée de ce pays d’Asie du Sud. Thimphu se trouve dans une vallée, prise en sandwich entre des collines dans la partie ouest du Bhoutan. La ville est parsemée de complexes historiques qui ont fonctionné à la fois comme une forteresse et un monastère, et sont si typiques du Bhoutan. Le monastère de Dechen Phodrang est à ne pas manquer, car ce prieuré emblématique possède des peintures du XIIe siècle et d’admirables bâtiments du monastère. Le monastère de Chagri Dorjeden, construit sur une colline juste au nord de Thimphou, vaut également le détour de 20 kilomètres.

Voici une vidéo en anglais présentant cette région :

Si vous êtes à Thimphou pendant le week-end, n’oubliez pas de vous promener sur le marché du week-end. C’est la meilleure façon de découvrir la culture locale. Ici, vous pouvez acheter de l’artisanat traditionnel ou grignoter des spécialités locales comme le fromage et le miel.

Parc national Jigme Dorji

Cette réserve protégée mesure plus de 4300 kilomètres carrés et se situe dans la partie nord-ouest du Bhoutan, à la frontière avec le Tibet. Grâce à son immensité, le parc national Jigme Dorji présente une variété de sous-climats et de paysages, allant des imposants sommets de l’Himalaya oriental aux forêts tropicales. La région abrite de minuscules communautés avec des gens qui vivent de la culture et de l’élevage. Certaines des activités à Jigme Dorji sont la randonnée en forêt, les safaris animaliers et la randonnée au milieu des paysages alpins.

Le parc national Jigme Dorji est vraiment un trésor naturel et un habitat pour des animaux incroyablement rares. Le léopard des neiges et le tigre du Bengale résident dans le parc, ce qui fait de ce lieu unique un lieu de pèlerinage approprié pour les amoureux de la nature. Vous pourrez également apercevoir l’adorable panda roux lors d’une expédition à travers les forêts.

Mont Jomolhari

Le Bhoutan abrite des sommets saisissants, et le mont Jomolhari en est l’un des plus beaux exemples. Cette montagne, qui culmine à 7326 mètres au-dessus du niveau de la mer, se trouve à la frontière avec le Tibet, et peut être vue de loin. C’est un Saint Graal pour les fanatiques de la randonnée. Une expérience de randonnée dans un environnement alpin est absolument nécessaire, car la randonnée totale prend au moins une semaine et le niveau d’oxygène est très faible en cours de route.

Vous pouvez choisir parmi différents itinéraires, connus sous le nom de Jomolhari Trek, Jomolhari Loop Trek et Jomolhari Base Camp Trek. Le trek Jomolhari de 10 jours emmène les randonneurs à une altitude allant jusqu’à 5000 mètres. La piste en boucle dure 7 jours et commence au village de Gunitsawa.