Les lieux à découvrir au Kazakhstan

Le Kazakhstan est le plus grand pays de la région d’Asie centrale. Il s’étend sur des kilomètres de région de la mer Caspienne à l’ouest aux montagnes de l’Altaï, à la frontière orientale avec la Chine et la Russie. Le neuvième plus grand pays du monde est le plus avancé économiquement des « stans », grâce à ses abondantes réserves de pétrole et de minéraux précieux. Cela signifie naturellement que la destination est généralement dotée de meilleures normes d’hébergement, de restaurants et de transports que partout ailleurs en Asie centrale.

Il y a un nombre croissant de touristes au Kazakhstan et presque tous déclarent qu’ils se sentent très en sécurité dans le pays. Les locaux sont pour la plupart très accueillants et généreux avec les étrangers qui visitent leur pays. Si vous envisagez de visiter le Kazakhstan mais ne savez pas par où commencer, nous vous laissons ici une liste de lieux à ne pas manquer lors de votre visite.

Canyon de Sharyn

Le Sharyn Canyon est une beauté naturelle de 154 km de long qui fait partie du parc national de Charyn Canyon. Le canyon s’étend le long de la rivière Charyn, l’une des rivières les plus profondes des montagnes Tien Shan du nord. 

Voici une vidéo montrant ce lieu :

Ce qui rend cet endroit si incroyable, ce sont les roches rouges distinctives, toutes avec des formes et des nuances de couleurs différentes, allant du rouge au jaune, en passant par le brun et l’orange. Les couches de grès multicolores sont le résultat d’un long processus d’érosion et de dépôt de sédiments favorisé par la rivière qui y coulait autrefois.

Les lacs Kolsay

La région des lacs Kolsay est un territoire pittoresque qui comprend trois lacs : Verkhneye, Mynzholki et Nizhneye. Ces trois lacs profonds sont situés dans le nord du Tien Shan et dans la partie orientale des gorges de Kungei Tau, à environ 300 km d’Almaty. 

La région des lacs de Kolsay est l’un des endroits préférés des touristes de montagne grâce à la présence de nombreux sentiers de randonnée, de VTT et d’équitation.

Almaty

Datant de 1000-900 avant JC à l’âge du bronze, Almaty est l’une des villes les plus anciennes d’Asie centrale. Almaty a été la capitale du Kazakhstan jusqu’en 1997, date à laquelle la capitale a été transférée à Nur-Sultan (anciennement Astana). 

Almaty a une grande valeur historique : entre le Xe et le XIVe siècle, la ville est devenue l’un des centres commerciaux, artisanaux et agricoles de la Route de la Soie.

Parc national de l’Île-Alatau

Le parc national de l’Ile-Alatau, situé juste à la porte d’Almaty dans les montagnes Trans-Ile Alatau, est un magnifique parc national créé en 1966.

Le parc abrite environ 300 espèces sauvages et comprend des merveilles naturelles à couper le souffle, telles que des cascades, des glaciers, et lacs. Une curiosité : le Parc National abrite la plus grande patinoire à ciel ouvert du monde Medeu (10 500 m2 ), située à environ 1 681 m d’altitude.