La randonnée nécessite des vêtements appropriés pour que vous vous sentiez à l’aise sur les sentiers, quelle que soit la météo. Beaucoup de ceux qui débutent la randonnée, ainsi que certains randonneurs expérimentés, ne savent pas quels vêtements utiliser et comment les superposer correctement.

Par conséquent, nous avons créé ce guide des vêtements de randonnée qui explique le concept de superposition et vous donne des informations sur les différents vêtements et la meilleure façon de les utiliser.

Système de vêtement en couches

Pour les activités aérobies dans la nature (où vous ne pouvez pas contrôler le temps ou la température), il est important de superposer vos vêtements du haut du corps, car cela vous permettra de vous déshabiller ou d’ajouter des vêtements lorsque le temps ou votre niveau d’activité change. Le système de vêtement classique à trois couches se compose d’une couche de base, d’une couche isolante et d’une couche extérieure. Alors qu’une couche de base est constamment portée, l’isolation et la couche extérieure ne sont portées que si les conditions l’exigent.

Voici une vidéo relatant ces faits :

Les vêtements du bas du corps sont normalement également superposés et comprennent des sous-vêtements et une paire de pantalons de randonnée. Par temps très pluvieux, il peut être nécessaire de porter également un surpantalon imperméable / respirant tandis que vous voudrez peut-être utiliser des sous-vêtements longs (thermiques) par temps très froid. Cependant, de nombreux randonneurs évitent les sous-vêtements longs car ils ne peuvent pas être enlevés facilement (vous devez d’abord enlever vos bottes et vos pantalons) si la température ou le niveau d’activité change.

Par conséquent, l’isolation du bas du corps est généralement fournie principalement par des pantalons de randonnée qui viennent dans différents matériaux pour différentes conditions. Il est important de noter que l’isolation du bas du corps n’est pas aussi vitale qu’une bonne isolation du haut du corps, simplement parce que le corps humain perd beaucoup moins de chaleur dans la partie inférieure que dans la partie supérieure.

Conception

Les vestes à glissière sont les plus polyvalentes car elles vous permettent de réguler facilement la température du haut de votre corps – vous pouvez simplement décompresser la veste si vous avez trop chaud. Cependant, les vêtements de couche intermédiaire se présentent également sous forme de pulls qui sont en général plus durables que les vestes à fermeture à glissière, car il n’y a pas de fermeture à glissière qui pourrait causer des problèmes à long terme.

Lorsque vous décidez d’une couche intermédiaire avec ou sans cagoule, vous devez tenir compte de la fréquence d’utilisation réelle de la cagoule. Une capuche volumineuse peut gêner le port du vêtement sous une couche extérieure. Les vêtements de couche intermédiaire sont généralement dotés de capuchons très fins qui offrent un ajustement serré pour une isolation maximale.

Le duvet d’oie est l’un des meilleurs isolants, car il se compose de grappes moelleuses qui peuvent emprisonner de grandes quantités d’air réchauffé par le corps. Il offre un rapport chaleur / poids supérieur et est plus compressible que tout autre matériau isolant utilisé dans l’industrie du vêtement. Cependant, le duvet d’oie devient plat lorsqu’il est exposé à l’humidité / à l’eau et perd ainsi sa capacité à fournir de la chaleur. Par conséquent, les vêtements qui utilisent un isolant en duvet ne peuvent être utilisés efficacement que dans des conditions sèches.