Les éléments essentiels sont les pièces d’équipement que chaque randonneur devrait apporter lorsqu’il est sur le sentier, que ce soit lors d’une courte randonnée ou d’une randonnée de plusieurs mois. Les dix éléments essentiels ont été inventés dans les années 1930 pour aider les gens à profiter du plein air en toute sécurité.

C’était une époque avant les évacuations par hélicoptère et les balises satellites ; les éléments essentiels ont été conçus pour aider les gens à rester en vie à l’extérieur. Aujourd’hui, les éléments essentiels sont toujours d’actualité, mais peuvent être améliorés à l’aide de nouveaux équipements et technologies.

Aujourd’hui, la technologie a rendu la randonnée beaucoup plus facile. Les smartphones vous permettent de cartographier et de superposer la météo en temps réel. Les ampoules LED sont lumineuses et durent des milliers d’heures. Il existe de nombreuses technologies de pointe qui sont utiles.

La navigation

La navigation et les cartes pourraient être les éléments essentiels de la randonnée. Si vous savez où vous êtes, vous devez savoir comment rentrer chez vous. Si vous êtes perdu, vous avez des ennuis. Dans ce cas, vous pouvez utiliser plusieurs appareils.

• Montre GPS avec trace chargée
  • Dispositif GPS de sauvegarde dédié avec des cartes chargées
  • Application pour smartphone avec cartes hors ligne (assurez-vous que vous êtes en mode avion)
  • Cartes topographiques papier
  • Guide ou impression de la randonnée
  • Boussole pour naviguer avec du papier

Protection solaire

C’est assez simple. Utilisez un écran solaire et des vêtements protégés pour éviter les coups de soleil (et les intoxications solaires). Il faudra aussi porter une bâche et un cordon dans son sac afin de pouvoir ériger un abri d’ombrage si besoin est.

Voici tous les équipements à avoir :

Les lunettes de soleil sont utiles lorsque vous marchez dans des environnements très lumineux qui sont assez courants dans la neige, les montagnes et les conditions du désert. La cécité des neiges, ou photokératite, est une brûlure du soleil pour vos yeux et peut survenir sans neige.

Du feu

Vous pouvez utiliser le feu pour obtenir de la lumière, de la chaleur, un signal de sauvetage, pour cuire des aliments… Il faut essayer d’avoir de nombreuses façons de créer du feu, car chaque outil est petit et léger.

• Briquet résistant au vent
  • Allumettes étanches
  • Briquets Bic pas chers
  • Allume feu
  • Loupe

Boules de coton imbibées de vaseline, dans un petit sac à sandwich scellé (utilisé comme amadou)

Vous pouvez également apprendre la compétence primitive de créer un feu avec une perceuse à arc. Il est encourageant de savoir que vous pouvez allumer un feu avec certaines matières premières.

Assurez-vous simplement de garder le feu sous contrôle. Les gens qui tentent de signaler un sauvetage par le feu ont déclenché des incendies de forêt qui ont brûlé des milliers d’hectares.