Le sud de la France est une région vraiment exceptionnelle qui regorge d’endroits avec un charme unique. Cette partie de la France recèle en outre des lieux peu connus qui méritent vraiment le détour, et en voici quelques-uns.

L’île Verte

Il n’est pas toujours facile de traquer l’une des navettes qui relient le vieux port de La Ciotat à l’Ile Verte. Si vous n’en trouvez pas et que vous voyagez léger, vous pouvez trouver votre propre chemin vers cette île enchanteresse à l’ancienne, nagez-y ! Environ une demi-heure de baignade ou 10 minutes de bateau vous amèneront sur la seule île boisée des Bouches-du-Rhône.

Voici une vidéo présentant cette île :

Vous serez confronté à la difficile décision de choisir parmi les deux criques aux eaux cristallines, la crique de la Seynerolle ou la plus intime, la Plageolle de galets. Après une baignade et un bain de soleil dans l’un ou l’autre, faites une petite randonnée jusqu’au fort Saint Pierre, le point culminant de cette île, offrant une vue panoramique spectaculaire sur la baie et ses environs.

Le Port de Carro

Carro est un petit port de pêche sur la Côte Bleue, à 30 km à l’ouest de Marseille. Le village est célèbre pour la pratique du « seinchole », une façon artisanale de pêcher le thon permettant de capturer tout un banc de poissons en une seule prise. Aujourd’hui, le port abrite toujours des bateaux de pêche traditionnels, pas de grands paquebots ici ! Le port est encore bordé de maisons traditionnelles. Non loin du port, il y a une belle plage où les visiteurs peuvent profiter du soleil ou se reposer à l’ombre des pins.

Les Grottes de Calès

Les grottes de Calès représentent un site troglodytique exceptionnel de 58 grottes enfouies à l’intérieur d’un cirque naturel. Les grottes étaient habitées à l’époque néolithique. Le site est une magnifique chaîne complexe de murs de pierre et de cachettes qui a été témoin de plus de sept mille ans d’occupation humaine depuis l’âge de pierre jusqu’au 16e siècle.

Pendant les guerres de religion, les protestants se sont littéralement terrés dans ces grottes savamment aménagées et meublées que l’on peut encore explorer. Si vous avez la chance de visiter ce site alors que le soleil commence à se coucher, ne manquez pas la vue imprenable sur le massif du Petit Luberon et les Alpilles en toile de fond.

Les Marais du Vigueirat

Les Marais du Vigueirat sont le paradis des ornithologues. Ces marais sont un site naturel protégé situé entre la Camargue et la Crau, au sud des Alpilles. D’une richesse naturelle et d’une biodiversité formidables, c’est l’une des zones humides les plus remarquables du littoral méditerranéen français. Les marais abritent plus de 1 000 espèces d’animaux et de plantes, dont 280 espèces d’oiseaux, dont jusqu’à 35 000 canards en hiver. Les espèces d’oiseaux les plus remarquables sont les hérons, les aigrettes, les colverts et les rossignols.

Grâce à un circuit soigneusement planifié de ponts d’observation, les visiteurs peuvent observer les oiseaux dans leur environnement naturel. Les 1000 hectares de marais sont composés d’étangs, de sansouires, de roselières et de prairies dont cette dernière abrite le taureau et le célèbre cheval blanc camarguais. Ici, parmi cet incroyable puzzle de la biodiversité, l’homme est l’intrus.