A l’arrivée de l’été, l’invasion de frelons inquiète un bon nombre de personnes. La piqure de frelons est, en effet, à l’origine de plusieurs décès. Le venin de frelon peut notamment provoquer des réactions allergiques violentes notamment chez les personnes sensibles et les jeunes enfants. Ainsi, il convient de prendre les précautions pour les éloigner, dès la détection du nid.
Le frelon, un insecte dangereux
Deux espèces de frelon sont présentes en Europe.
On distingue :
- le frelon européen, reconnaissable par son abdomen aux rayures jaune et noir,
- le frelon asiatique à l’abdomen brun et orangé. Cette variété de frelon est extrêmement agressive.
Les frelons envahissent les jardins et les extérieurs en été. Ces insectes sont, en fait, attirés par les arbres fruitiers aux odeurs sucrées et suaves. Ils n’hésitent pas à pénétrer dans les logements pour trouver davantage de nourriture et de déchets d’aliments.
Les précautions à prendre pour éviter les frelons dans la maison
Pour éviter que des frelons s’aventurent dans votre logement, veillez à ne pas laisser la nourriture trainer sans couvercle. Pensez aussi à bien fermer la poubelle contenant les déchets alimentaires.
Un nid de frelons est installé dans les alentours de votre habitation ? Evitez de laisser les fenêtres et les portes ouvertes le soir. Les frelons sont aussi attirés par la lumière.
Les astuces naturelles pour faire fuir les frelons
Quelques astuces naturelles permettent de faire fuir les frelons, comme :
Produire de la fumée
Les frelons ne supportent pas la fumée et les odeurs fortes. Bruler de l’encens, du thym ou du café moulu représente notamment une technique efficace pour éloigner ces insectes dangereux.
Vaporiser un mélange spécifique
Ces quelques recettes réalisées à base d’ingrédients naturels s’avèrent également efficaces pour chasser les frelons.
Préparez un mélange d’eau, de vinaigre et de jus de citron. Pulvérisez le tout dans la pièce sur les murs, les meubles, le sol.
Diluez 20 gouttes d’huile essentielle de citronnelle dans un litre d’eau, à vaporiser dans toutes les pièces du logement.
Mélangez ½ litre d’eau, une cuillère à café de bicarbonate de soude et quatre cuillères à soupe d’huile d’olive. Agitez bien puis pulvérisez à l’intérieur de l’habitation.
Les clous de girofle
L’odeur du girofle repousse particulièrement les frelons. Placez, donc, quelques clous de girofles écrasés dans des assiettes plates. Disposez les supports dans l‘habitation pour faire fuir les frelons.
Les pièges à frelons
Les frelons ont complètement envahi votre jardin ou votre logement ? Les astuces répulsives naturelles citées précédemment n’ont plus leur effet ? Concevez un piège.
La première technique consiste à couper une bouteille en plastique en deux parties. Mettez des aliments sucrés dans le fond. Placez la partie supérieure dessus, avec le goulot orienté vers le fond. Les frelons seront attirés par l’odeur sucrée et iront d’eux même se faire prendre dans le piège.
Vous pouvez aussi remplir une grande bassine avec de l’eau sucrée, à positionner idéalement à proximité du nid. Plusieurs insectes se feront prendre en quelques minutes.
Comment se débarrasser du nid de frelons ?
Les astuces naturelles détaillées dans les lignes précédentes éloignent les frelons. Le risque que les insectes reviennent est toujours présent si le nid n’est pas déplacé. Il est, pourtant, impossible de s’approcher du nid sans se faire piquer. Les frelons deviennent agressifs et sortent leur dard lorsqu’ils se sentent en danger.
Sachez que les pompiers ne peuvent pas intervenir pour déplacer le nid si celui-ci se trouve dans une propriété privée.
La meilleure solution est de faire appel à des Chasseurs de frelons professionnels. Sollicitez l’intervention des spécialistes dès que vous identifiez le nid pour éviter une invasion dans votre habitation.
[…] Une autre étape de la préparation d’urgence consiste à partager votre itinéraire avec un ami ou un membre de la famille responsable et fiable. Cette personne doit garder la tête froide en cas d’urgence. […]