Que vous partiez en randonnée d’une journée ou que vous planifiez une expédition d’une semaine, choisir la bonne nourriture à emporter peut être votre décision. Les aliments sont votre carburant, et lors de randonnées de plusieurs jours, vous souhaitez choisir judicieusement pour l’endurance et la récupération.
Les meilleurs aliments de randonnée sont ceux qui sont riches en nutriments et qui vous donnent une énergie soutenue sans vous alourdir. Au lieu d’aliments raffinés gras ou sucrés qui vous donnent un high rapide mais aussi un down invariable, vous devez choisir des aliments avec des glucides et des protéines complexes, pour une énergie qui se libère lentement au cours de la journée.
Se concentrer sur des aliments riches en énergie
Les meilleurs aliments seront riches en protéines, riches en nutriments et composés de glucides complexes et de graisses saines, qui sont digérées lentement et libèrent un apport constant d’énergie.
Voici des conseils utiles en vidéo :
En commençant par un bol de flocons d’avoine (ou de flocons d’avoine trempés) garni de noix (bonnes graisses), les fruits et le miel fournissent exactement le mélange dont votre corps va puiser.
Les œufs, contenant 6 g de protéines et riches en vitamine B et en acides aminés constituent également un excellent petit-déjeuner avant la randonnée, tandis que les œufs durs pour le déjeuner ou le goûter, sont l’un des moyens les plus simples et les moins chers d’emballer un punch.
Savourer quelque chose de frais
Lorsque vous choisissez des aliments pour des randonnées d’une journée, vous n’êtes pas aussi limité aux aliments non périssables que vous pourriez l’être lors d’un voyage de plusieurs jours.
Emportez quelques fruits et légumes frais à grignoter, petites pommes, naartjies fermes, carottes, poivrons, mini concombres et tomates roses (petites) voyagent bien. Un bon fromage à pâte ferme sur un craquelin, surmonté d’un peu de concombre frais, c’est gourmand comme il se doit.
Rester hydraté
Buvez beaucoup d’eau avant votre randonnée et emportez suffisamment d’eau pour toute la journée. Pensez à boire régulièrement, même si vous n’avez pas soif, surtout les jours les plus chauds.
Stocker de l’eau dans une vessie avec un accès mains libres à la valve signifie que vous boirez plus régulièrement. Rester hydraté est la première et la plus importante étape pour garder son énergie.
La quantité
La quantité de nourriture dont vous avez besoin dépend de divers facteurs : votre métabolisme, les conditions météorologiques (par temps froid, nous devons manger plus), votre âge, votre sexe et la difficulté de la randonnée. Si vous avez déjà fait des randonnées, il y a de fortes chances que vous ayez déterminé la quantité de nourriture dont vous avez besoin par essais et erreurs.
Lors d’une expédition à haute altitude, on peut facilement dépenser entre 6 000 et 7 000 calories par jour et il est assez difficile de reconstituer cela dans les aliments normaux consommés. Ainsi, la nécessité de compléter avec des aliments à rapport calorique élevé tels que les pâtes à tartiner aux noix (comme le beurre de cacahuète), les barres protéinées…