Vous pensez peut-être que le camping est une activité de liaison, mais le camping seul peut aussi être une expérience amusante. Le camping en solo vous offre la possibilité d’échapper à votre quotidien et de pratiquer la pleine conscience tout en vous relaxant et en renouant avec la nature.
Parfois, camper seul est simplement plus facile pour votre santé mentale. Vous pouvez éviter de coordonner les horaires ou de vous soucier d’avoir suffisamment d’équipement, de nourriture et de sacs de couchage. Vous êtes responsable de vos propres repas, ce qui signifie que vous n’avez qu’à manger ce que vous voulez et que vous pouvez choisir toutes vos activités de détente préférées.
Progresser en tant que campeur en solo
Votre premier voyage de camping en solo ne devrait absolument pas être dans une vaste région sauvage. Comme on dit, la pratique rend parfait, et vous ne voulez pas vous submerger la première fois. Le camping en solo nécessite de nombreuses compétences différentes et commencer petit est la meilleure voie à suivre.
Voici d’autres conseils en vidéo :
Le camping en solo est préférable pour ceux qui ont déjà campé plusieurs fois avec un groupe. C’est aussi une bonne idée de faire du camping en solo dans des endroits familiers que vous connaissez bien pour limiter la possibilité de vous perdre ou de rencontrer un danger inattendu.
Progressez progressivement vers des situations de camping plus difficiles. Par exemple, si vous souhaitez travailler vos compétences en matière d’allumage du feu, il est préférable d’apporter des outils de secours au cas où vous auriez des problèmes avec votre silex. Même les campeurs expérimentés rencontrent parfois des problèmes, il est donc préférable d’acquérir d’abord les compétences de base. Il ne vous faudra pas longtemps avant de vous retrouver à faire de plus longs voyages dans des endroits plus sauvages, mais assurez-vous d’abord que vos compétences sont à la hauteur.
Ne pas se contenter d’une nuit ou deux
Dormir seul dans le désert va être inconfortable. Vous êtes dans un endroit nouveau et inconnu et votre cerveau peut vous inciter à vous inquiéter de beaucoup de choses. Si vous ne vous accordez qu’une nuit ou deux lors de votre voyage en solo, vous n’atteindrez pas le niveau de plaisir que vous recherchez.
Après quelques nuits agitées, vous arriverez enfin à un point où vous deviendrez plus à l’aise ou tellement épuisé que vous pourrez dormir beaucoup mieux.
Apprendre à garder son esprit calme
L’un des plus grands obstacles du camping en solo pour de nombreuses personnes est d’être seul dans les bois, surtout la nuit. Peu importe le nombre de fois où nous nous rappelons que les monstres sont, probablement, inventés. Dès que le soleil se couche et qu’il est temps de ramper dans votre sac de couchage, chaque brindille qui claque vous fera encore sursauter, au début. Au fil du temps, vous apprendrez à reconnaître les sons de la forêt et votre niveau de confort ne fera qu’augmenter.
Il n’y a pas de solution magique pour surmonter ces peurs, et elles resteront probablement toujours dans une certaine mesure. La seule façon d’être plus à l’aise est de passer du temps seul dans les bois. Vous pouvez essayer une stratégie pour faire face à l’anxiété du camping, rassurez-vous mentalement que tout va bien. Si vous commencez à vous sentir submergé par la panique qui s’installe, donnez-vous un discours d’encouragement à voix haute. Personne n’est là pour vous entendre parler tout seul et penser que vous avez l’air stupide.