Avec une limite de vitesse moyenne de 70 kilomètres à l’heure, la Lettonie est une destination de voyage lent au sens le plus littéral. Ici, ne vous précipitez pas et ne laissez pas la beauté de la flore locale inaperçue. C’est un endroit où vous pouvez laisser votre stress quotidien derrière vous pour l’échanger contre une bonne dose de tranquillité d’esprit, soigneusement mélangée à une touche d’émerveillement.
La Lettonie est souvent ignorée par les touristes. Certains d’entre eux ne prennent même pas la peine de distinguer les différents pays baltes les uns des autres, et encore moins rendraient visite à l’un d’entre eux. En raison de leur emplacement, maladroitement coincé entre la Scandinavie, l’Europe de l’Ouest et la Russie, c’est ce que les Américains appelleraient un État de survol. Pourtant, comme c’est souvent le cas avec ces destinations, cela ne repose sur aucun critère valable. Au contraire, grâce à sa riche histoire et son statut de site classé, c’est un pays où l’on peut profiter à son rythme de la culture et de la nature sans être gêné par le tourisme de masse.
Marécages et villages fantômes
Pourtant, aussi tentant qu’il soit d’oublier la nature qui entoure tous ces mastodontes, nous avons continué et avons finalement atteint notre destination : le parc national de Kemeri. Bien que le paysage letton soit très plat, cela ne signifie certainement pas qu’il est ennuyeux. Vous n’avez qu’à faire quelques pas à l’extérieur de votre voiture pour vous en rendre compte. Lors d’une randonnée, vous rencontrez une variété de biotopes, qui vous font presque penser que vous êtes entré à maintes reprises dans un pays entièrement différent. Les forêts composées de pins qui se dirigent vers le ciel s’estompent lentement, mais sûrement. Tout à coup, vous vous trouvez sur un chemin en bois traversant un paysage qui pourrait très bien figurer dans un mouvement du Seigneur des Anneaux, vous savez, celui où Frodon, Sam et Gollum traversent les marais morts.
Voici les différentes raisons de visiter ce pays :
De petits lacs se trouvent silencieusement sous le ciel bleu, presque effroyablement silencieux. De temps en temps, nos chemins se sont croisés avec l’un des nombreux oiseaux qui peuplent la région, mais c’est tout. Un paysage désolé mais beau, paisible et inquiétant à la fois. Un peu plus loin sur la route, vous trouverez des bois de bouleaux humides et plus d’eau libre, vous invitant à faire une pause d’une minute et à observer ce qui vous entoure.
Faune locale
Si, en plus de la flore et de certains oiseaux, vous souhaitez également voir une plus grande faune, conduisez vers le nord depuis Riga jusqu’aux sentiers naturels de Ligatne. Dans ce parc animalier, vous aurez un aperçu des espèces lettones locales. Pensez aux ours bruns, aux lynx, aux chiens viverrins… Au cours de la randonnée de 5 kilomètres, vous apprendrez à connaître les animaux de près tout en profitant du magnifique parc lui-même.
Les sentiers naturels de Ligatne font partie du parc national de Gauja, encore un autre trésor letton. Il existe de nombreuses activités différentes dans la région, mais je vous suggère fortement d’emporter un insectifuge très efficace. Vous n’aimeriez pas finir comme nous l’avons fait, chassé dans une magnifique prairie par un essaim de taons, essayant de les effrayer avec une casquette, pour finalement s’enfuir vers notre voiture. Juste un petit avertissement de ma part pour vous.