Le chaos des scooters et des vendeurs ambulants de Hanoi. Les montagnes brumeuses du Nord. Les karsts calcaires de la baie d’Ha Long. Le nord du Vietnam est la perle de l’Asie du Sud-Est. Pour les voyageurs novices au Vietnam, une surprise vous attend à chaque coin de rue. Ces surprises pourraient prendre la forme d’acrobaties à moto apparemment impossibles, car les conducteurs empilent plus de marchandises et de personnes sur une seule moto que quiconque ne l’aurait cru possible.

Ou ce pourrait être un café si intense que vous verrez dans une autre dimension. Côté nature, la surprise pourrait être le lever du soleil envoyant des rayons de lumière sur les rizières en terrasses. Quoi qu’il en soit, il y a beaucoup de plaisir à avoir dans cette nation dynamique.

Même si vous êtes déjà allé en Asie du Sud-Est, vous serez frappé par le caractère unique du Vietnam par rapport à d’autres destinations proches, comme la Thaïlande.

La saison d’été

Le Vietnam a un climat incroyablement diversifié. Le Sud est votre environnement tropical typique avec seulement deux saisons, humide et sèche. Pendant ce temps, le Nord est notablement plus tempéré avec quatre saisons assez distinctes. Par conséquent, jetons un coup d’œil aux saisons du Vietnam et trouvons les meilleurs moments pour planifier une aventure épique.

Voici une expérience de randonnée que vous pouvez vivre :

La principale saison chaude et humide se situe entre  juillet et août. La plupart du Vietnam pendant cette période connaît un temps constamment chaud et humide, ce qui est parfait pour les aventuriers amoureux des tropiques. Gardez à l’esprit que de très fortes pluies accompagnent généralement cette chaleur, en particulier dans les hautes terres centrales et les régions du nord. Par conséquent, le trekking et la randonnée peuvent être difficiles pendant cette période en raison des mauvaises conditions routières et des conditions météorologiques difficiles, à la fois en raison des fortes pluies.

L’hiver

Décembre à mars est une période relativement stable, du point de vue météo, pour visiter le Vietnam. La majeure partie du pays se dessèche après les fortes pluies de l’été et les températures seront sensiblement plus fraîches, ce qui rendra l’expérience de voyage plus confortable. Notez, cependant, que les montagnes du nord connaissent généralement un temps froid pendant cette période, alors emballez des couches. Bien que le pays puisse être relativement calme en décembre, soyez assuré que cela changera de fin janvier à début février lorsque le Têt, la célébration du Nouvel An lunaire vietnamien, débutera.

Si vous recherchez une expérience culturelle, c’est un moment amusant où aller. Les bâtiments sont parés de belles fleurs jaunes. Il y a des festivals passionnants partout où vous regardez. L’inconvénient est que c’est le moment le plus cher pour y aller. Cette augmentation de prix est due au fait que tout le pays est en mouvement à cette période de l’année, allant rendre visite à des amis et à la famille.

Printemps et automne

Pour un équilibre sain entre les mois d’hiver secs et frais et les mois d’été humides et chauds, visitez d’  avril à juin et de septembre à novembre. Le printemps verra les températures augmenter lentement, ainsi que la fréquence des pluies torrentielles, mais fournira un temps excellent pour voir la majeure partie du pays.

L’automne, à l’inverse, connaîtra une baisse progressive des températures et de la fréquence des pluies au fur et à mesure que les possibilités de randonnées du pays émergeront à nouveau après le déluge constant d’averses estivales.