Face face à un orage en randonnée

La randonnée est une activité qui permet de profiter de la nature et de découvrir des paysages magnifiques. Mais elle peut aussi réserver des surprises, comme un orage soudain et violent. Face à ce danger, il est important de savoir comment réagir pour assurer sa sécurité et celle de ses compagnons de route. Voici les conseils indispensables pour survivre à un orage en randonnée.

Avant la randonnée : se renseigner sur la météo et s’équiper correctement

La première étape pour éviter les mauvaises surprises est de se renseigner sur la météo avant de partir en randonnée. Consultez les prévisions météorologiques locales et la carte de vigilance de Météo France, qui indique le niveau de risque d’orage par département. Si le niveau est orange ou rouge, il vaut mieux reporter sa sortie ou choisir un itinéraire moins exposé.

Voici quelques conseils en vidéo :

Emportez également les équipements adéquats pour faire face aux orages. Prévoyez des vêtements imperméables et chauds, car la température peut chuter brutalement lors d’un orage. Munissez-vous d’un sifflet, d’une lampe frontale et d’un téléphone portable chargé, qui peuvent vous être utiles en cas d’urgence. Évitez les objets métalliques, comme les bâtons de marche, les piquets de tente ou les bijoux, qui peuvent attirer la foudre.

Pendant la randonnée : observer le ciel et choisir un abri sûr

Lorsque vous êtes en randonnée, restez attentif aux signes annonciateurs d’un orage, comme l’apparition de nuages sombres, le grondement du tonnerre ou l’augmentation de l’humidité. Si vous voyez un éclair ou si vous entendez le tonnerre à moins de 30 secondes d’intervalle, cela signifie que l’orage est proche et qu’il faut se mettre à l’abri rapidement.

Le choix de l’abri dépend du terrain sur lequel vous vous trouvez. Voici quelques règles générales à respecter :

• Évitez les zones élevées, comme les crêtes, les sommets ou les cols, qui sont plus exposées à la foudre.
  • Évitez les zones dégagées, comme les champs, les prairies ou les lacs, qui offrent peu de protection.
  • Évitez les arbres isolés ou plus hauts que les autres, qui peuvent servir de paratonnerre naturel.
  • Préférez les zones basses et protégées, comme les vallées, les ravins ou les forêts denses.
  • Préférez les abris solides et équipés d’un paratonnerre, comme les refuges, les chalets ou les bâtiments en dur.
  • Évitez les abris précaires ou conducteurs, comme les tentes, les cabanes en bois ou en tôle ou les voitures décapotables.

Après la randonnée : adopter les bonnes postures et attendre que l’orage passe

Une fois que vous avez trouvé un abri sûr, il faut adopter les bonnes postures pour se protéger en cas d’impact de la foudre. Voici quelques conseils à suivre :

• Si vous êtes en groupe, éloignez-vous les uns des autres d’au moins 30 mètres, pour éviter que la foudre ne se propage entre vous.
  • Si vous êtes dans un bâtiment équipé d’un paratonnerre, fermez les fenêtres et éloignez-vous des prises électriques, des appareils électroménagers et des conduites d’eau.
  • Si vous êtes dans un bâtiment sans paratonnerre, évitez de toucher aux murs et aux objets métalliques. Restez au centre du bâtiment et accroupissez-vous sur une couche isolante, comme un sac plastique ou une couverture.
  • Si vous êtes dans une voiture avec un toit métallique, fermez les fenêtres et ne touchez pas aux parties métalliques. Restez dans la voiture jusqu’à ce que l’orage passe.
  • Si vous êtes dans une tente ou sous un abri précaire, sortez et cherchez un meilleur abri. Si ce n’est pas possible, accroupissez-vous sur une couche isolante, comme un sac de couchage ou un matelas gonflable. Ne touchez pas aux parties métalliques de la tente ou de l’abri.
  • Si vous êtes à découvert, accroupissez-vous sur une couche isolante, comme un sac à dos ou une veste. Gardez les pieds joints et les mains sur les genoux. Ne vous allongez pas au sol et ne vous tenez pas debout.

Enfin, attendez que l’orage passe avant de reprendre votre randonnée. Le danger n’est pas écarté tant que vous n’entendez pas le tonnerre à plus de 30 secondes d’intervalle après un éclair. Soyez prudent et restez à l’écoute de la météo.