La route escarpée et sinueuse jusqu’à La Pierre Saint-Martin dans les Pyrénées-Atlantiques peut vous laisser un peu étourdi, mais la vue depuis le sommet vous éclairera bientôt. Perchée dans les montagnes bordant l’Espagne, cette petite station de ski familiale a un profil relativement bas. Mais cette année, elle a connu son heure de gloire puisque, pour la première fois, La Pierre Saint-Martin a assuré la ligne d’arrivée de la 10e étape du Tour de France le 14 juillet.
Deux des étapes du « Tour » se sont déroulées dans cette région : des sinueux, des boucles et des montées à travers les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées dans le sud-ouest montagneux. L’étape 10 a commencé à Tarbes et a parcouru 167 km pour atteindre 1 610 m d’altitude à La Pierre Saint-Martin, et l’étape 11 a quitté la ville de Pau et s’est envolée vers les hauteurs punitives du célèbre Col du Tourmalet à 2 115 m d’altitude, avant de terminer dans la station de ski de Cauterets quelque 188 km plus tard.
Aire de jeux pyrénéenne
Le Tour a repris La Pierre Saint-Martin le 14 juillet, mais la veille les habitants avaient d’autres affaires à régler. Chaque 13 juillet, les communautés des côtés français et espagnol de la montagne se réunissent à la frontière, pour commémorer un traité de paix, La Junte de Roncal, qui remonte au 14ᵉ siècle. Les origines précises de ce traité ne sont pas claires, mais une version prétend que les agriculteurs français ont permis au bétail de s’abreuver à une source du côté espagnol de la frontière. Cela aurait enflammé la sensibilité des agriculteurs espagnols et conduit à des effusions de sang. La paix a finalement été atteinte et, à ce jour, les citoyens des deux pays se rencontrent à la frontière, où le maire français fait cadeau de trois vaches au maire espagnol et les deux parties renouvellent leur accord sur l’utilisation des pâturages.
Voici une vidéo présentant ce lieu :
Aujourd’hui, le principal atout de La Pierre Saint-Martin, ce sont ses 25 km de pistes et une ambiance conviviale qui en font un incontournable pour les skieurs intermédiaires et les familles avec enfants. Cependant, il y a aussi beaucoup à faire en été, y compris des randonnées difficiles, le village se trouve sur le gigantesque sentier de randonnée GR10, qui s’étend de la Méditerranée à l’Atlantique – ainsi que des possibilités de vélo de montagne et de route à gogo.
Villes historiques
Pau, la capitale des Pyrénées-Atlantiques, est le point de départ de l’étape 11 du Tour, et aussi une bonne base pour les visiteurs. C’est une petite ville, d’environ 80 000 habitants, mais qui sait tirer parti de ses atouts. Pau possède des palmiers, des jardins verdoyants, des vues panoramiques sur les montagnes, une architecture impressionnante, d’excellents restaurants et une culture du vin locale florissante.
Le boulevard des Pyrénées, qui longe la périphérie de la partie haute de la ville, offre des vues qui s’étendent jusqu’aux jardins en terrasses et à la rivière en contrebas, puis à un panorama pyrénéen à l’horizon. Il y a beaucoup de bars et de restaurants ici, vous pouvez donc profiter de votre apéritif tout en profitant de la vue.