La forêt est un lieu de ressourcement, de découverte et d’aventure. En France, il existe de nombreuses activités à faire en forêt, que ce soit pour se reconnecter à la nature, apprendre des choses, se faire du bien ou se divertir.
Balades guidées en forêt avec un guide naturaliste
La première activité que je vous recommande est de faire une balade guidée en forêt avec un guide naturaliste. C’est l’occasion d’en apprendre plus sur la faune, la flore et les écosystèmes forestiers. Le guide vous fera découvrir les plantes comestibles, les champignons, les traces d’animaux, les arbres remarquables et les secrets de la forêt.
Voici une vidéo relatant ces faits :
Vous pourrez ainsi observer, sentir, toucher et goûter la nature qui vous entoure. Il existe des balades guidées en forêt dans de nombreuses régions de France, comme en Auvergne-Rhône-Alpes, en Bretagne, en Occitanie ou en Nouvelle-Aquitaine.
S’initier à la cuisine à base de plantes sauvages
La deuxième activité que je vous suggère est de s’initier à la cuisine à base de plantes sauvages. La forêt regorge de ressources alimentaires, à condition de savoir les reconnaître et les utiliser. Pour cela, vous pouvez participer à un atelier de cuisine à partir de votre cueillette en forêt. Vous apprendrez à identifier les plantes comestibles, à les récolter dans le respect de l’environnement et à les cuisiner de manière savoureuse.
Vous pourrez ainsi déguster des plats originaux et sains, comme des salades, des soupes, des tartes ou des desserts. Il existe des ateliers de cuisine à base de plantes sauvages dans plusieurs départements français, comme en Haute-Savoie, dans le Jura ou dans le Morbihan.
Se balader sur la canopée
La troisième activité que je vous conseille est de se balader sur la canopée. C’est une façon originale et ludique de découvrir la forêt sous un autre angle. Vous pourrez marcher sur des passerelles suspendues entre les arbres, à plusieurs mètres du sol. Vous aurez ainsi une vue imprenable sur la cime des arbres, la faune et la flore qui y vivent.
Vous pourrez aussi profiter du calme et de la fraîcheur de la forêt. Il existe des parcours dans les arbres dans différents lieux en France, comme à Gresse-en-Vercors en Isère, à Saint-Jean-Pied-de-Port au Pays Basque ou à Pierrefonds dans l’Oise.
Faire du trail en forêt
La quatrième activité que je vous propose est de faire du trail en forêt. C’est une pratique sportive qui consiste à courir sur des sentiers naturels, en pleine forêt. C’est une manière dynamique et stimulante de profiter des paysages forestiers, tout en faisant travailler son endurance et sa coordination.
Vous pourrez ainsi relever des défis personnels, tout en respectant votre rythme et vos envies. Il existe des circuits de trail en forêt adaptés à tous les niveaux, dans de nombreux endroits en France, comme dans le Parc national des Cévennes, dans le massif du Morvan ou dans la forêt de Fontainebleau.