De nombreuses recherches montrent que la randonnée libère de l’adrénaline et de la sérotonine dans le corps, ce qui libère une pensée positive. Une famille en bonne santé devrait avoir pour tradition de faire au moins une randonnée par mois.
En plus les enfants aiment les aventures et les nouvelles découvertes. Selon les besoins de la famille, les façons de faire de la randonnée avec des enfants peuvent différer. L’important est que chaque membre de la famille en profite pleinement. Donc, si vous envisagez de faire de la randonnée avec des enfants, cet article est pour vous.
Une bonne planification
Malgré la façon dont vous souhaitez passer votre randonnée avec des enfants, celle-ci nécessite une bonne et minutieuse planification. Les randonnées qui sont prévues pour les différents groupes d’âge et de sexe doivent avoir un objectif commun.
Voici des conseils en vidéo :
Tous les problèmes seraient facilement résolus si l’itinéraire était bien planifié. Un itinéraire bien planifié, c’est connaître les endroits exacts où se reposer ou passer la nuit, un rythme de marche et une connaissance nécessaire pour surmonter les parties difficiles de la randonnée.
Lors d’une randonnée avec des enfants, il est important d’avoir un plan B. Ainsi, en cas d’accident, de changement de temps ou de manque de nourriture ou d’eau, les participants peuvent atteindre le lieu d’habitation le plus proche dans les plus brefs délais. De plus, le changement d’itinéraire suscitera l’intérêt des enfants et soulagera la fatigue. De courts arrêts au bon moment et au bon endroit sont également très importants en randonnée avec des enfants. Faites ces arrêts aux endroits avec de belles scènes et de préférence sans pentes raides. Pendant ces pauses, vous pouvez également prendre des notes sur le territoire ou prendre de belles photos.
Equipement de randonnée
Si vous prévoyez de faire de la randonnée avec des enfants, vous devez être attentif à votre liste de matériel de randonnée. C’est l’un des éléments les plus importants d’une randonnée familiale réussie.
Vous devez choisir votre équipement de randonnée avec soin, afin que les choses inutiles ne vous dérangent pas. En cas de randonnée en famille, chaque membre doit avoir des vêtements de rechange, des chaussures de rechange, un manteau imperméable, qui le protégera de la pluie et du vent. Les vêtements sont également préférables pour être imperméables ou à séchage rapide.
La température moyenne la nuit et à midi diffère lorsque vous faites de la randonnée dans les régions montagneuses. Le corps de l’adolescent est très sensible à ce genre de changements. Ainsi les premiers jours de randonnée pour éviter les coups de soleil il faut porter t-shirt à manches longues, casquette et lunettes de soleil. Ce serait formidable si vous encouragez vos enfants à utiliser un écran solaire et que vous l’utilisez vous-mêmes pour donner le bon exemple.