Faire une randonnée en toute sécurité

La randonnée peut améliorer votre force musculaire et votre sens de l’équilibre, et réduire le risque de maladies respiratoires et cardiaques. De plus, marcher et discuter avec vos amis et votre famille dans la belle nature peut vous aider à réduire le stress et à éloigner l’anxiété, et à améliorer vos relations avec les autres. Mais n’oubliez pas que la sécurité est la chose la plus importante lorsque vous profitez du paysage en cours de route. Faire de la randonnée à l’extérieur peut sembler merveilleux à l’extérieur, mais si vous n’êtes pas préparé, vous pourriez vous blesser ou même vous perdre dans la nature.

Peu importe votre expérience ou vos connaissances sur la nature sauvage, vous ne pouvez pas prédire les événements inattendus qui se produiront dans la nature sauvage, tels que des créatures dangereuses et des orages soudains. Vous ne voulez pas qu’une randonnée vous blesse, vous ou vos partenaires, alors préparez votre équipement de sécurité et de randonnée à l’avance.

Consulter un garde forestier

En général, les meilleures destinations pour les randonnées sont les parcs nationaux ou régionaux. Ces parcs ont des gardes forestiers qui sont dans les parcs sur le terrain toute l’année et collectent de vraies informations. Ils connaissent bien les zones de l’arrière-pays dont ils ont la charge et ont de nombreux conseils de sécurité pour la randonnée. Enregistrez-vous en appelant lorsque vous spécifiez un plan de randonnée ou visitez le site de service du parc pour connaître la météo, les itinéraires fixes, les aires de repos… Il est préférable d’aller au bureau du parc et de demander conseil aux gardes forestiers et au personnel avant d’entrer dans le parc.

Voici d’autres conseils utiles en vidéo :

Vous devez consulter des informations telles que la façon de traiter les animaux et les plantes dangereux dans le parc, quelle routine est sûre et offre de belles vues, où vous pouvez trouver des aires de repos et des sources d’eau naturelles. Les informations clés peuvent être difficiles à trouver sur le site Web, vous devez les obtenir auprès de personnes expérimentées.

Préparer les mesures et l’équipement d’urgence

Lorsque vous planifiez avec votre partenaire de randonnée avant de partir, vous devez tenir compte de ce qu’il faut faire en cas d’urgence. Après avoir consulté le site Web du parc et les mesures habituelles, vous devez également obtenir le numéro de téléphone des premiers secours du parc après votre arrivée au parc. Et vérifiez votre sac de randonnée selon cette liste :

Votre service de réseau mobile est-il disponible dans l’arrière-pays ? Apportez-vous un téléphone portable entièrement chargé en veille et un chargeur portable ?

Avez-vous pris un appareil de messagerie satellite ou un téléphone satellite ?

L’appel d’urgence du parc est-il valide ? Si non valide, veuillez composer le 911 en cas d’urgence.