Les alternatives au ski

Quand il s’agit d’une retraite à la montagne, il y a des choses sur lesquelles nous sommes tous d’accord : la raclette, les batailles de neige, les pulls fantaisie et un grand feu de bois… Mais que faites-vous si le ski n’est pas votre truc ?

Vous n’avez pas besoin d’être capable de faire un back-flip ou un ride switch pour être considéré comme un passionné de sports d’hiver. Lorsqu’il s’agit d’activités sur neige, la montagne ne se limite pas au ski et au snowboard. Avec une foule d’activités à faire monter l’adrénaline à votre porte, oubliez le forfait de remontées mécaniques et découvrez un paysage blanc poudreux avec notre sélection des meilleures alternatives à essayer lors de vos prochaines vacances d’hiver…

Escalade sur glace

Vous aimez l’escalade ? Pourquoi ne pas essayer cette alternative alpine aventureuse, l’escalade sur glace. Que vous décidiez d’essayer un mur naturel ou artificiel, attrapez vos thermiques et vos piolets et essayez d’escalader certains des paysages hivernaux les plus étonnants à quelques minutes des pistes de ski ! 

Voici une vidéo montrant ce type d’activités :

Chaque formation de glace étant unique à sa manière, chaque banquise gelée est un nouveau défi ! Affrontez les éléments et essayez l’escalade sur glace cet hiver.

Faire du traîneau

Parfait pour les amoureux de la nature et des animaux, accélérez le rythme et apprenez à conduire votre propre traîneau à chiens dans l’arrière-pays alpin. 

Parcourez les merveilles hivernales et les forêts de montagne, avec votre meute de Huskies en tête. Selon les conditions météorologiques, vous pourriez traverser des failles énergétiques et des vallées gelées avec jusqu’à 14 chiens à vos ordres !

Plongée sous glace

Amenez les choses à de nouveaux extrêmes cet hiver avec des activités de plongée sous glace. En commençant par une excursion panoramique en raquettes pour atteindre un lac gelé, il est temps de vous équiper d’équipements pour temps froid comme une combinaison étanche, une cagoule complète et des gants. 

Après avoir foré un trou, vous descendrez jusqu’à 2 m avec un plongeur professionnel pour une plongée d’aventure de 20 minutes, explorant un monde marin sous zéro qui se cache sous la neige et la glace.

Motoneige

Vous n’avez probablement jamais pensé au jet ski sur la neige, mais c’est maintenant votre chance de l’essayer ! 

Disponibles dans la plupart des stations de ski, embarquez sur l’une de ces motoneiges spécialisées et partez au cœur de la forêt pour une incroyable excursion de jour ou de soir. Parcourez les paysages hivernaux et admirez chaque flocon de neige en groupe ou seul.

Conduite sur glace

Troquez la motoneige contre une voiture et apprenez à conduire sur terrain glissant grâce à une formation à la conduite sur glace. Apprendre à réagir sur la neige et la glace, la conduite sur glace n’est pas seulement une activité vraiment amusante, c’est aussi pratique. 

Travail sur le contrôle du véhicule, les réflexes et les arrêts de sécurité, maîtrisez le terrain hivernal avec des cours théoriques de 30 minutes et des cours pratiques de conduite de 2h30 sur un circuit spécialisé avec un coach personnel.