Le temps passé sur le sentier à explorer la nature est une merveilleuse façon de rassembler les familles pour créer des liens, d’autant plus que les parents recherchent des activités de plein air sûres pour profiter tout en restant protégés contre le COVID-19. La randonnée offre une activité physique indispensable et une pause saine de la routine, et les avantages ne s’arrêtent pas là.
La recherche a montré que les enfants en particulier sont sur le point de tirer des avantages remarquables de leur temps passé sur les sentiers. Bien sûr, nous ne parlons pas seulement d’un bon entraînement, il y a des avantages cognitifs, psychologiques et sociaux légitimes à trouver lors de leurs randonnées.
Encourager les enfants à tester leurs limites
Pour les enfants, avoir des peurs fait naturellement partie de la vie ; après tout, ils essaient souvent des choses pour la toute première fois. Surmonter ces peurs et gagner en confiance en soi est quelque chose que les enfants accomplissent en essayant de nouvelles choses, en testant leurs limites et en prenant des risques adaptés à leur âge.
Voici d’autres bienfaits de la randonnée :
La randonnée offre aux enfants l’occasion de voir de quoi ils sont capables, d’essayer d’améliorer leurs compétences et d’accomplir de nouveaux exploits. S’attaquer à un nouveau sentier ou à une pente qui les effrayait autrefois les rendra plus forts.
Stimuler les capacités cognitives
Le temps consacré à l’apprentissage des plantes, des animaux, de la géologie et de la géographie dans la nature offre aux enfants la possibilité de penser de manière critique, d’utiliser leurs propres perceptions, d’appliquer une attention sans partage et d’utiliser leurs capacités de mémoire.
Le temps récréatif qui engage activement les enfants mentalement est excellent pour leurs capacités cognitives, et la randonnée fait certainement l’affaire.
Créer des opportunités d’apprentissage sensoriel
Pendant la petite enfance, une grande partie de la façon dont les enfants apprennent passe par l’engagement de leurs sens. Ils explorent naturellement à la recherche de nouvelles textures, sons, goûts, odeurs et sensations ; c’est ainsi qu’ils complètent les voies neurales, les synapses de leur cerveau qui permettent une réflexion appropriée.
La randonnée offre de nombreuses opportunités pour un nouvel engagement sensoriel, ce qui peut aider les enfants à améliorer leurs compétences dans des tâches d’apprentissage plus complexes à l’avenir, et peut également soutenir le développement moteur et linguistique.
Offrir des opportunités d’enseigner de différentes manières
Alors que certains enfants apprennent assez bien à partir de livres en classe, d’autres semblent s’épanouir lorsque la même information leur est transmise de manière plus excitante et dynamique. La vie sur la piste offre de nombreuses opportunités de cours de base en mathématiques, géologie, biologie et même histoire.
Ces opportunités d’apprentissage intégré peuvent s’avérer particulièrement utiles pour les parents agissant en tant qu’éducateurs secondaires de substitution pendant la pandémie, car il s’agit d’une pause dans les feuilles de travail et les impressions pour quelque chose de plus revigorant.