Revenons aux fondamentaux de la randonnée éco-responsable : le respect du milieu naturel dans lequel nous évoluons. Ici, nous verrons comment randonner avec le moins d’impact possible sur la faune, la flore et les paysages ravissants que nous voulons explorer. Les conseils suivants sortent parfois de l’ordinaire, mais ils visent à nous amener à repenser ce que nous faisons, à le rendre plus sain pour nous, notre corps, nos montagnes et notre planète.
La randonnée responsable est une manière de vivre une expérience vraiment enrichissante : imaginer et adapter son itinéraire, en passant par le choix de son matériel et son accès à la montagne…
Il est temps de redécouvrir nos montagnes
Même si nous n’avons pas tous la chance de vivre au pied d’une chaîne de montagnes, réfléchissons à l’échelle de notre propre région avant d’envisager l’ascension des sommets du monde entier. La randonnée en tant que telle est sûrement l’un des sports les moins émetteurs de CO2, mais ce sont les modes de transport utilisés pour se rendre en montagne qui engendrent une consommation d’énergie.
Voici des conseils pour organiser une randonnée :
Il est grand temps pour nous d’explorer les montagnes qui sont proches de chez nous, de continuer à profiter des montagnes et des collines que nous avons déjà découvertes pendant notre enfance ou de faire la variante plus difficile d’une magnifique promenade déjà parcourue l’année dernière, mais cette fois en faisant plus attention aux détails du paysage. Il y a sûrement tellement de choses que nous n’avons pas encore vues. Le phénomène de la micro-aventure s’y prête bien, et de nombreux guides existent déjà pour repenser la randonnée à proximité de chez soi. N’hésitez pas à vous lever tôt, ou à partir tard, pour redécouvrir des classiques mais avec la lumière oblique d’un lever ou d’un coucher de soleil. N’oubliez pas votre lampe frontale !
Repenser la manière dont vous faites de la randonnée
Le réchauffement climatique est deux fois plus fort dans les régions montagneuses, où les températures augmentent deux fois plus que dans les plaines. Réduire notre consommation d’énergie pour réduire notre empreinte carbone est donc un excellent moyen de contribuer à la préservation des espaces naturels partout dans le monde et à l’épanouissement de la biodiversité. Bien sûr, ce sont des actions moins visibles directement, mais qui contribueront à long terme à préserver nos terrains de jeux et les magnifiques paysages de montagne.
Que ce soit pour la randonnée ou le camping, il existe des « règles » ou du moins de bonnes pratiques en montagne. Qu’il s’agisse de la présence tolérée ou interdite de nos chiens de compagnie ou des interdictions de cueillir des fleurs, nous devons toujours respecter les consignes données par la signalisation au départ des parcours. N’oubliez pas de vous renseigner lors de la planification de vos itinéraires, car ces règles peuvent varier d’une zone de montagne à l’autre et selon que nous avons l’intention de traverser des réserves naturelles, des parcs nationaux ou des zones Natura 2000.
[…] Kazakhstan est un pays d’une nature incroyablement diversifiée. De ses hautes montagnes enneigées à ses denses forêts d’émeraude, sa vaste steppe à […]