Les voyages en groupe offrent la possibilité d’explorer de nouveaux coins du monde et de nouer des liens profonds avec d’autres voyageurs, cultures et paysages. Alors que d’innombrables entreprises de voyages d’aventure proposent des voyages vers des destinations du monde entier, tous les voyages de groupe ne sont pas créés de la même manière.
De nombreuses agences de voyages en groupe privilégient le profit sur tout le reste, en inscrivant autant de personnes que possible. Souvent, vous verrez des groupes de voyage de près de 50 personnes !
Les petites entreprises de voyages en groupe, quant à elles, limitent la taille des groupes à 15 à 20 personnes maximum. Non seulement ces excursions en petits groupes sont meilleures pour l’environnement, mais les clients se sentiront également plus comme des voyageurs que comme des touristes. Lorsque vous voyagez dans le cadre d’une visite en petit groupe, vous récolterez les fruits d’un groupe soudé grâce à des opportunités de personnalisation de voyage.
Réduire son impact environnemental
Une empreinte environnementale réduite est l’un des principaux avantages des voyages en petit groupe. En organisant des voyages avec moins de personnes, les agences de voyages peuvent mieux gérer et atténuer l’impact environnemental (car il n’y a pas autant de personnes à planifier et à comptabiliser.)
Voici une vidéo parlant de ces avantages :
Avec les visites en petits groupes, les entreprises utilisent souvent des véhicules moins nombreux et plus petits, optent pour des activités à propulsion humaine (comme la randonnée, le vélo, le ski) et choisissent des séjours plus respectueux de l’environnement (campings, refuges, chalets). Ces actions collectives se traduisent par moins d’émissions qu’avec les grands groupes de touristes. Le fait de limiter la taille des groupes à 15 personnes réduit également les dommages causés à la flore et à la faune par de grandes foules de personnes traversant un même endroit en même temps.
Empêcher le surtourisme
Vous aimez voyager mais vous n’êtes pas fan des foules ? L’un des principaux avantages des voyages en petit groupe est que vous voyagerez souvent vers des destinations moins visitées. Cela permet d’éviter le surtourisme, l’afflux massif de touristes dans un endroit qui ne peut pas supporter le nombre élevé de visites. Ce phénomène de voyage exerce un stress excessif sur les environnements locaux, les entreprises et les communautés.
De nombreuses villes, sites historiques et merveilles naturelles ont subi les effets néfastes du surtourisme ces dernières années. Des destinations emblématiques comme le Machu Picchu et le Taj Mahal ont désormais des restrictions de capacité et des mesures de limite de temps pour atténuer ces problèmes.
Découvrir la nature
Vous avez rêvé de voir les aurores boréales ou d’atteindre le sommet du Kilimandjaro ? Alors une aventure en petit groupe est peut-être faite pour vous ! Avec les visites en petit groupe, les voyageurs peuvent s’aventurer hors des sentiers battus vers des destinations plus éloignées. Moins de personnes signifient également moins de perturbations, ce qui vous permet, à vous et à votre équipage, de découvrir la nature dans la solitude.
Sans tous les tracas liés aux voyages en grands groupes, comme les bus touristiques bloqués qui se déplacent à des vitesses glaciaires et les pauses d’une heure aux toilettes, les petits groupes de voyage peuvent se déplacer à leur propre rythme, ce qui vous donne plus de temps pour profiter de votre environnement.