Le Kenya est un pays qui offre une grande diversité de paysages et de possibilités de randonnée. Que vous soyez à la recherche d’une balade facile dans une forêt urbaine, d’une ascension d’un volcan endormi ou d’une aventure dans un parc national, vous trouverez votre bonheur au Kenya. Dans cet article, nous vous présentons les meilleurs sentiers de randonnée au Kenya, en nous basant sur la proximité de Nairobi, la difficulté, l’accessibilité et l’attrait du parcours.
Les sentiers faciles près de Nairobi
Si vous n’avez pas beaucoup de temps ou d’expérience, vous pouvez opter pour des sentiers faciles près de la capitale Nairobi. Voici quelques exemples :
– Oloolua Nature Trail, Karen : c’est un sentier qui traverse une forêt, une cascade, une grotte, un ruisseau et un site de pique-nique. Il est idéal pour les amoureux de la nature et convient aux randonneurs de tous les niveaux. Vous pouvez marcher, courir ou camper dans cette forêt paisible. Les frais d’entrée sont de 600 Ksh (non-résidents), 400 Ksh (résidents) et 200 Ksh (citoyens). Les enfants paient la moitié du prix.
– Karura Forest : c’est une forêt urbaine proche du centre-ville de Nairobi. La forêt est l’un des meilleurs sentiers de randonnée pour les familles. Elle abrite une richesse d’espèces d’arbres et d’oiseaux. Il y a plusieurs sentiers de randonnée, couvrant une distance de 50 km. Le sentier vous mène à des grottes et à une cascade. Ces grottes auraient été un refuge pour les combattants Mau Mau pendant la lutte pour l’indépendance. Plus loin, vous trouverez la cascade.
– Nairobi Arboretum : c’est un arboretum adjacent à la State House sur une superficie de 30 hectares. Il a été réservé par le gouvernement en 1907 pour planter des arbres exotiques à croissance rapide pour la construction du chemin de fer Mombasa-Kampala. A ce jour, l’arboretum compte plus de 350 types d’arbres, à la fois exotiques et indigènes. Il y a des sentiers pavés tout au long, qui servent de sentiers de randonnée.
Les sentiers populaires à une heure de Nairobi
Si vous voulez sortir un peu de la ville et profiter d’une vue panoramique sur le paysage, vous pouvez choisir des sentiers populaires à environ une heure de Nairobi. Voici quelques exemples :
– Mont Longonot : c’est le sentier le plus populaire pour la randonnée au Kenya. Il s’agit d’un volcan endormi dont la dernière éruption date des années 1800. Le sentier commence du côté nord, à 1 961 mètres au-dessus du niveau de la mer. La première partie du sentier traverse un village, puis une ferme éolienne et enfin, vous arrivez aux stations répétitrices radio. A partir de là, vous montez et descendez la série de collines ondulées. Le sentier se termine au côté sud de la colline appelé Kona Baridi et prend environ 4 à 5 heures à compléter, selon votre niveau de forme physique.
– Ngong Hills : ce sont des collines situées à une courte distance de Nairobi et facilement accessibles en voiture. Le sentier commence du côté est, à 1 961 mètres au-dessus du niveau de la mer. La première partie du sentier est assez facile, mais ensuite il devient plus raide et plus difficile.