Choisir son équipement de ski

Le ski est un sport qui demande un équipement adapté à son niveau, à son style et aux conditions de neige. Que vous pratiquiez le ski de piste, le ski de randonnée ou le ski freeride, vous aurez besoin de skis, de chaussures, de bâtons, de vêtements et de protections.

Les skis : comment les choisir ?

Les skis sont l’élément essentiel de votre équipement de ski. Il existe différents types de skis selon la pratique :

• Les skis de piste sont conçus pour évoluer sur des pistes damées. Ils sont généralement courts, étroits et taillés pour favoriser la maniabilité et l’accroche sur la neige dure. Ils sont adaptés aux skieurs débutants ou intermédiaires qui recherchent la facilité et le plaisir sur les pistes.
  • Les skis de randonnée sont conçus pour monter et descendre en dehors des pistes. Ils sont généralement légers, larges et dotés d’un rocker (une spatule relevée) pour faciliter la portance et la déjauge en neige profonde. Ils sont adaptés aux skieurs expérimentés qui recherchent l’aventure et le défi en montagne.
  • Les skis freeride sont conçus pour descendre en dehors des pistes. Ils sont généralement longs, larges et dotés d’un double rocker (une spatule et un talon relevés) pour offrir une grande stabilité et une excellente flottaison en neige profonde. Ils sont adaptés aux skieurs experts qui recherchent la vitesse et les sensations fortes en hors-piste.

Voici des conseils en vidéo :

Pour choisir vos skis, vous devez également tenir compte de votre taille, de votre poids, de votre niveau et de vos préférences. En règle générale, il est conseillé de choisir des skis qui mesurent entre 5 et 15 cm de moins que votre taille. Plus les skis sont courts, plus ils sont maniables ; plus ils sont longs, plus ils sont stables. Le poids influe sur la rigidité des skis : plus vous êtes lourd, plus vous aurez besoin de skis rigides pour avoir une bonne accroche ; plus vous êtes léger, plus vous aurez besoin de skis souples pour avoir une bonne tolérance. Le niveau détermine le rayon de courbe des skis : plus vous êtes débutant, plus vous aurez besoin de skis avec un petit rayon pour faciliter les virages ; plus vous êtes expert, plus vous aurez besoin de skis avec un grand rayon pour gagner en stabilité.

Les chaussures : comment les choisir ?

Les chaussures sont l’élément qui assure le lien entre vos pieds et vos skis. Elles doivent être confortables, adaptées à votre morphologie et à votre pratique. Il existe différents types de chaussures selon la pratique :

• Les chaussures de ski alpin sont conçues pour évoluer sur les pistes. Elles sont généralement rigides, étroites et dotées d’un système de fermeture à boucles pour assurer un bon maintien du pied et un bon transfert d’énergie vers les skis. Elles sont adaptées aux skieurs qui recherchent la performance et la précision sur les pistes.
  • Les chaussures de ski de randonnée sont conçues pour monter et descendre en dehors des pistes. Elles sont généralement légères, larges et dotées d’un système de fermeture à boucles ou à lacets pour assurer un bon compromis entre maintien et confort. Elles disposent également d’un système permettant de débrayer le collier pour libérer le mouvement du pied à la montée. Elles sont adaptées aux skieurs qui recherchent la polyvalence et la liberté en montagne.
  • Les chaussures de ski freeride sont conçues pour descendre en dehors des pistes. Elles sont généralement rigides, larges et dotées d’un système de fermeture à boucles ou à lacets pour assurer un bon maintien du pied.