Les plus beaux villages de France

Tout le monde devrait voir Paris en tout cas une fois dans sa vie. L’un des péchés capitaux des vacances est de limiter votre agenda aux seules communautés urbaines.

Il n’y a pas de meilleur endroit pour se promener sur le terrain que la France, qui abrite des villages français si magiques qu’ils semblent tout droit sortis d’un fantasme. Des villageois aux artisans, ces charmants villages vous donneront immédiatement envie de faire un voyage en France.

Riquewihr

Installé dans les basses régions des Vosges, Riquewihr a été créé en 1300 et heureusement, le village fantastique semble avoir été achevé il y a 400 ans. 

Voici une vidéo montrant ce village :

D’intéressantes ruelles pavées et des maisons à colombages joyeusement peintes ont valu à Riquewihr le surnom de « Joyau du Vignoble d’Alsace ». La célèbre bourse aux vins du village est encore florissante aujourd’hui. Les œnophiles engagés se pressent au village pour tester ses nombreux apports viticoles.

Saint Cirq Lapopie

Saint Cirq Lapopie a une zone à flanc de falaise et une riche histoire remontant à l’époque médiévale. Si vous aimez marcher de longues séparations, vous pouvez visiter Saint cirq Lapopie qui est un aspect majeur du parcours de Saint-Jacques-de-Compostelle qui traverse la France. 

Assurez-vous de visiter le manoir pour les moments de photographie et les vues imprenables. Ce village est également célèbre parmi les villages médiévaux de France et ceux qui sont passionnés d’histoire devraient visiter ce village.

Veules-Les-Roses

Considéré comme l’un des villages les plus aguerris du Pays de Caux, la villa côté océan de Veules-les-Roses est occupée depuis le IVe siècle et est considérée comme l’un des plus beaux endroits de Normandie. 

Le village enchanteur est installé sur les rives de la voie navigable Veules, le plus petit ruisseau de France, qui serpente jusqu’au rivage. Ici, les coquillages Veulaise bien connus du village sont récoltés.

Assignan, Hérault

S’il y a un endroit en France qui reçoit autant de presse que Paris, ce doit être le sud. Bien sûr, les communautés urbaines luxueuses comme Cannes et Saint Tropez obtiennent une grande partie de la renommée ; cependant, la dérive sud est inondée de magnificence caractéristique et de scènes viticoles qui valent la peine d’être visitées. 

Assignan n’est pas une exception ; d’autant plus que le Village Castigno s’est installé et a transformé le village en un beau refuge pour les gourmands et les amoureux du vin.

Pérouges

Situé à quelques kilomètres à l’est de Lyon, au cœur de la région Rhône-Alpes, le charmant village fortifié de Pérouges s’est fait remarquer à la fin du Moyen Âge lorsque son industrie du tissage et de la production de vin a prospéré. 

Heureusement, il est généralement immaculé par l’innovation, avec ses ruelles pavées et ses maisons des XVe et XVIe siècles rappelant sa magnificence médiévale, un village si parfaitement préservé qu’il a été le cadre permanent pour certains.

Estaing

Au cas où les villages dignes d’une carte postale dissimulés au pied de fortifications gothiques ne vous conviennent pas, restez loin, très loin d’Estaing. De plus, si remplir vos journées de visites de manoirs, de promenades et de pique-niques au bord de la rivière vous semble ennuyeux, éloignez-vous de ce village quoi qu’il arrive. C’est un village médiéval en France. 

Le célèbre échafaudage en pierre avec son énumération en fer créé a été classé site du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1998 pour son incitation remarquable en tant qu’aspect majeur du parcours de Saint-Jacques-de-Compostelle.