Tous les accros à l’adrénaline n’aiment pas sauter d’un avion ou surfer sur des tsunamis. Certaines personnes préfèrent profiter du passe-temps beaucoup plus lent, mais non moins dangereux, de la randonnée extrême.
En termes simples, certaines randonnées sont tout simplement dangereuses. Les sentiers de randonnée populaires dans les pays développés sont généralement suffisamment sûrs car le pays peut se permettre d’investir de l’argent dans des dispositifs de sécurité tels que des mains courantes ou des escaliers antidérapants.
Le labyrinthe, Canyonlands, Utah
Le labyrinthe porte bien son nom. C’est une série de sentiers longs, sinueux et complètement déroutants avec d’innombrables impasses qui vous emmènent à travers la chaleur extrême d’un désert reculé.
Voici une vidéo présentant ce lieu :
Heureusement (ou malheureusement, selon la façon dont vous le regardez) le grand nombre de personnes qui ont été blessées ou qui ont eu un coup de chaleur ici a conduit à une présence accrue de gardes du parc pour s’assurer que personne ne se perde.
Caminito Del Rey, Espagne
Vous avez peut-être déjà vu des images célèbres de Caminito del Rey, qui montrent la folie de ce sentier qui longe une falaise abrupte. Certaines parties sont en plein désarroi et sont tombées au sol en dessous.
Mont Hua Shan, Chine
Ce sentier est très célèbre, peut-être pas par son nom, mais par sa photographie. Plusieurs photos de l’une des parties les plus ridicules (et belles) de ce sentier ont fait surface sur Internet.
Ici, les grimpeurs n’ont rien d’autre qu’une chaîne enfoncée dans la paroi verticale de la falaise et une plate-forme d’un pied de long pour traîner leurs pieds tout en marchant jusqu’au sommet de la montagne.
À un moment donné, les appuis-pieds disparaissent complètement, laissant les randonneurs se tirer à l’aide de divots et de chaînes.
Via Ferrara, Italie
Cette randonnée est une combinaison de montées verticales, de cordes lâches, de passerelles en bois oscillantes et de câbles qui surplombent une vue magnifique sur la vallée en dessous.
Seuls les randonneurs les mieux équipés devraient tenter ce sentier, car vous aurez besoin d’un type spécial de caribeaner pour naviguer dans les câbles.
Huashan, Chine
La randonnée Huashan n’est pas tant un sentier. C’est plutôt une ascension d’une falaise verticale. Les randonneurs doivent s’enfermer sur une chaîne qui pend au-dessus des escaliers en bois branlants construits dans la falaise.
Au cas où ce ne serait pas assez clair, Huashan est dangereux. Beaucoup de gens meurent ici chaque année.
Huayana Picchu, Pérou
Bien qu’il soit l’un des sentiers les plus populaires au monde, la randonnée jusqu’au Machu Picchu en Amérique du Sud reste l’une des plus dangereuses.
En fait, sa popularité pourrait être la raison pour laquelle tant de personnes se blessent : chaque année, des touristes mal préparés deviennent trop confiants et sous-estiment la difficulté de la randonnée, entraînant des blessures évitables.